Un festival de foot féminin à Nouméa

football nouméa
Foot féminin festival jour J
Les filles se sont aussi prêtées aux tirs au jeu du tir au but ©William Lecren/NC la 1ere
La Nouvelle-Calédonie encourage le football féminin. En collaboration avec l'UNSS, la Fédération calédonienne de football organise ce mercredi 7 septembre un festival dédié aux benjamines et aux cadettes. L'évènement aura lieu sur les terrains du stade Pentecost à l'Anse-Vata. Diverses activités seront proposées autour du ballon rond. Objectif : promouvoir la discipline auprès de la gente féminine.

"L'idée est de faire un grand rassemblement territorial avec toutes ces pratiques féminines, sur une même journée, un genre de rassemblement de masse". Donner l’envie et le courage aux femmes de se mettre au football, une pratique encore trop souvent perçue comme un sport d’hommes. Dominique Wacalie ne peut être plus clair quant à ses attentes de directeur technique de la Fédération calédonienne de football, concernant cet évènement, qui, selon lui, fait évoluer les mentalités :

Au niveau du monde fédéral, c'est intéressant pour qu'on puisse envisager à l'avenir de mettre en place des championnats pour les jeunes filles.

Dominique Wacalie

 

"En termes de licenciés aujourd'hui, je pense que c'est ici qu'il faut puiser, ajoute le directeur technique de la Fédération calédonienne de football, pour qu'au niveau de nos structures et de nos clubs, on puisse accueillir ces jeunes filles et mettre en place un relais, surtout le week-end, afin qu'elles continuent à pratiquer le football au delà de ce qu'elles font déjà au niveau scolaire".

Fournir le niveau Sénior

L’objectif de ce genre de festival est de s’adresser en particulier aux jeunes joueuses et de les accompagner dans leur développement. L'évènement soulève en tout cas une question : où en est le football féminin calédonien ? " Aujourd'hui nous n'avons pas vraiment, répond Dominique Wacalie, de championnat de jeunes filles. Cette année, nous avons mis en place le championnat Sénior. Donc l'idée c'est de pouvoir mettre en place un championnat "en dessous' pour pouvoir alimenter, plus tard le championnat féminin Sénior. Après différentes analyses nous manquons d'effectifs, pour nous permettre de faire un championnat Jeune, explique le directeur technique de la Fédération calédonienne de football, donc nous imaginons, avec le monde scolaire, avec l'UNSS et nos autres partenaires, pourquoi pas, d'aller chercher ce public là et d'essayer de les orienter dans des clubs et qu'on puisse enfin, le mettre en place". Au total, près de 200 jeunes filles sont attendues sur les terrains du stade Pentecost.

Le point sur le festival de football féminin avec William Lecren

Foot féminin, festival