Après plus de trois décennies sans travaux majeurs, l'Hôtel de la province Sud, baie de la Moselle, va être rénové, modernisé et rendu moins énergivore. Les travaux, dont le montant est estimé à un milliard de francs, ont commencé. Ils seront financés à hauteur de 217 821 000 francs par l’Etat, à travers ses programmes de soutien à la transition énergétique des territoires. Le reste sera payé par la province Sud.
C’est la partie déconstruction du bâtiment, vide depuis avril, qui a débuté. Elle sera en partie réalisée par des structures d'insertion par le travail et les matériaux seront réutilisés dans d’autres locaux, informe la province Sud.
Réduire la consommation d'électricité
Les espaces vont être repensés pour faciliter les déplacements, aménager un restaurant et favoriser les économies d’énergie.
Sur ce point, objectif : réduire la consommation électrique de 30 à 40 %. Des panneaux photovoltaïques en autoconsommation vont être posés, l’éclairage renouvellé, les climatiseurs remplacés, “une meilleure protection solaire des façades et de la toiture" installée, etc. Les travaux incluront également la mise à niveau des systèmes d'eau et d'électricité et la mise en conformité aux normes de sécurité actuelles.
Cet investissement va créer des opportunités pour les entreprises et les artisans du secteur, souligne par ailleurs Nicolas Pannier, secrétaire général de la province Sud.