Un requin mord la planche d'un foileur au large de Nouméa

La planche de stand up paddle foil mordue par le requin, ce jeudi 9 janvier 2025.
Un pratiquant de stand up paddle équipé d'un foil a été attaqué par un requin au large de Nouville, jeudi 9 janvier. Le squale, qui pourrait être un bouledogue, a mordu la planche. Les secours en mer appellent à la vigilance, car la saison chaude est propice à une présence accrue de requins près des côtes.

Un pratiquant de stand up paddle équipé d'un foil s'est fait une grosse frayeur, mercredi après-midi. Parti de la côte Blanche vers le Kuendu Beach avec un autre pratiquant, il a été attaqué par un requin en arrivant sur Nouville, au niveau de l'anse aux Boeufs, près du centre pénitentiaire.

Il s'agissait selon toute vraisemblance d'un bouledogue de 2 mètres, qui s'en est pris à la planche, malgré un coup de rame donné par la victime, qui a regagné la plage avant de prévenir les secours en mer.

Phénomène saisonnier

Le COSS a signalé le requin via VHF et lancé un appel à la vigilance sur les réseaux sociaux. Car "plusieurs signalements nous ont été faits récemment, à Nouméa, près de l'îlot Canards, mais aussi à Lifou", explique Nicolas Chomard, le directeur du COSS. La saison chaude correspond à la période de la reproduction et certains requins se rapprochent des côtes avec parfois un comportement agressif.

Les traces de morsures du requin, sur la planche de stand up paddle. ©Charles Roger

L'attaque s'est produite en dehors de la bande des 300 mètres, dont est responsable la mairie de Nouméa, mais celle-ci invite également les usagers des plages de Nouméa à la prudence et à privilégier les zones de baignade surveillées et sécurisées.

Le 2 janvier, un homme de 42 ans a été mortellement mordu par un requin, alors qu'il pratiquait la pêche sous-marine non loin de l'îlot Kendec, au large de Koumac.