"Ce qui a distingué Jean Lèques, c’était sa proximité avec les habitants de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie en général. Premier président du gouvernement collégial, élu de l'assemblée territoriale puis du Congrès, maire de Nouméa pendant vingt-huit ans, appelés affectueusement Fifils, il laisse derrière lui un héritage d’engagement, de proximité et de dévouement envers sa terre natale et ses concitoyens", décrit l'OPT pour expliquer la décision d'éditer un timbre "à la mémoire de cet homme qui a marqué la scène politique calédonienne".
Le timbre, "un ambassadeur de la culture d’un pays"
Elle a été prise par la commission philatélique et l’agence philatélique, qui ont pour mission, sous la tutelle du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de concevoir, d’imprimer et de promouvoir les timbres-poste. Et à travers eux, le territoire, son histoire, sa biodiversité, son patrimoine culturel. La création des trois provinces, l’accord de Nouméa, les vingt ans des accords de Matignon-Oudinot, le sénateur Henri Lafleur, le premier préfet mélanésien Ienic Iékawé, Jean-Marie Tjibaou, Jacques Lafleur, le sénateur Dick Ukeiwë, le député Roger Gervolino et Michel Rocard ont par exemple été représentés.
"Le timbre est un objet de collection, mais surtout un ambassadeur de la culture d’un pays", souligne Alfred Roire, président du club philatélique le Cagou. Il permet "aux collectionneurs du monde entier de découvrir les richesses de notre territoire", observe Philippe Gervolino, président de la commission philatélique.
10 000 exemplaires
Ce timbre, "à la demande de la famille de Jean Lèques, symbolise l’homme plutôt que le politicien", précise l'OPT. Dessiné par Ellie Tomani et gravé par Elsa Catelin, il met en avant sa passion pour les tortues, dont il collectionnait les figurines (symbole de sagesse, d'endurance, de richesse et de longue vie), ainsi que les oliviers majestueux qui ornaient son jardin et dont les rameaux étaient distribués à l’approche de Pâques.
Mis en vente ce samedi 14 septembre, il a été émis à 10 000 exemplaires.