Vaccination : la communauté wallisienne et futunienne s’engage

coronavirus nouméa
Vaccinodrome au foyer wallisien et futunien, le 18 septembre 2021
Vaccinodrome au foyer wallisien et futunien, le 18 septembre. ©NC la 1ere
Opération "Proxi’Vax", ce samedi, à Magenta. Le temps d’une journée, le foyer wallisien et futunien de Nouméa a été dédié à la vaccination anti Covid. Un peu plus de 400 personnes ont répondu présentes. Un succès, pour les coutumiers, à l’initiative du projet.

Proxi’Vax, comme vaccinodrome de proximité. C’est l’idée qui a germé dans l’esprit des coutumiers, au foyer wallisien et futunien de Nouméa. Objectif : toucher la communauté, mais aussi quelque deux mille résidents SIC des alentours ou encore les habitants du squat de Tina.

On est dans une approche chirurgicale. Nous, Océaniens, avons un mode de vie communautaire qui fait notre force mais aussi notre faiblesse, dans la pandémie que nous vivons, parce que ça se propage très très vite.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement

 

Vaccinodrome au foyer wallisien et futunien, le 18 septembre 2021, homme obèse
©NC la 1ere

 

La SIC partenaire

La SIC, partenaire de l’opération, a mené une campagne d’information par SMS auprès de ses locataires. Une aubaine pour Lydia, qui ne peut pas se déplacer sans aide. Atteinte d’une infection aux jambes, elle fait partie de ces personnes très fragiles face au virus. 

C’est pour mon bien. Je suis venue, comme c’est tout près. 

Lydia Bilou, résidente des Hauts-de-Magenta

 

Bénévoles

Pour assurer le bon déroulement de la journée, file d’attente, geste barrière ou injections du vaccin, quarante bénévoles se sont mobilisés. Parmi eux, des soignants n’ont pas hésité à venir prêter main forte sur leurs jours de congé.

On est dans le même bateau. Tout ce qu’on peut faire, c’est pour le bien de tout le monde.

Jean-Marie Papilio, médecin généraliste


 
Vaccination complète pour certains. Première dose, pour d’autres. La maison de Wallis et Futuna accueillera à nouveau, dans trois semaines, pour compléter les schémas vaccinaux.

Un reportage de Louis Perin et Laurent Corsi :