Diabétiques s’abstenir. Sur le stand d’Alain Lardillier, installé au coeur du salon des collectionneurs dans la salle d'honneur de la mairie de Nouméa, tous les objets sont liés au sucre. Des pots, des emballages, ou encore des outils, qui intriguent les visiteurs… “Ce sont des pains de sucre, venus d’Afrique du nord et avec le marteau à pain de sucre, on cassait et on en faisait des gros morceaux”, explique l’exposant.
Si Alain Lardillier a toujours aimé collectionner, sa passion pour le sucre s’est cristallisée il y a une dizaine d’années. “Un jour, j’ai appris l’existence du club des glycophiles, auquel j’ai adhéré en 1989. Et de là est partie la collection. À l’époque j’en avais à peu près 5 000 et maintenant, j’en ai un peu plus de 107 000”, indique l’exposant.
La mobylette et ses souvenirs
Non loin dans le salon des collectionneurs, les mobylettes ne passent pas inaperçu. Elles appartiennent à Gérald Alfort et Jean-Yves Poncet. À lui seul, Jean-Yves en possède une quinzaine. Symbole de jeunesse et de liberté, ces reliques de l’époque réveillent bien des souvenirs chez le public, mais aussi chez leurs propriétaires. “Je revois des amis d’enfance, qui ont eu un vécu avec les mobylettes. Les discussions et les souvenirs reviennent”, raconte Gérard Alfort.
En attendant la prochaine virée, ces nostalgiques ont fait salon avec une trentaine d’exposants. Tous heureux de partager leurs trésors et leur passion, avec les très nombreux visiteurs de ce rendez-vous annuel des collectionneurs.