Des travaux de nuit pendant plus de quinze jours. Et les choses sérieuses commencent ce mercredi, avec la pose de l’enrobé, le goudron qui recouvrira la route le long de la baie. Le chantier va se déplacer par tronçon, depuis l’aquarium en direction du Ouen-Toro. La zone la plus commerçante sera touchée en fin de chantier. Un coup dur, pour les restaurants. Exemple dans un établissement qui enregistre une baisse du chiffre d’affaires de 30 à 40%, depuis le début des travaux sur le réseau routier.
Nous démarrons généralement le service vers 18 heures et on le finit vers 22 heures. Une fermeture [de route] à 19 heures risque de nous pénaliser. Des clients n’oseront peut-être pas venir ici, préfèreront aller dans d’autres quartiers, parce qu’il y aura une difficulté à circuler.
Nalina Tirou, gérante
Difficile de se garer
Beaucoup moins de Calédoniens à table, ces dernières semaines, sur l’Anse-Vata. Heureusement, les restaurateurs peuvent compter sur les touristes.
Les gens qui viennent nous voir, ce sont les piétons, ils se promènent dans la galerie. Les gens qui ne peuvent pas se garer sont obligés de repartir, parce qu’il n’y a pas de place dans le parking.
Wendy Dreuko, barmaid et serveuse
Si les restaurateurs se montrent compréhensifs dans l’ensemble, ces nouveaux travaux de nuit tombent mal. Surtout à l’approche des fêtes.
Avec les travaux de jour, on a perdu pas mal de chiffre d’affaires. Avec les travaux de nuit, c’est encore plus contraignant. Ils ferment par secteur et ça change quasiment tous les soirs. Les gens ne savent pas comment venir. On comprend qu’il faut finir les travaux. Mais pour nous, c’est un manque à gagner énorme.
Dominique Pham, directeur général du groupe Cuenet
Après cette période de travaux de nuit, la mairie s’attaquera aux finitions, sans interruption pendant les grandes vacances. Objectif : boucler le chantier au plus vite avant la rentrée.