Waguicha Wanyima apprend à manier l’épervier. Un exercice de dextérité, enseigné par les animateurs d’un été dans nos quartiers, à Kaméré. “C’est pour attraper des poissons et des crabes”, explique le jeune vacancier.
Un peu plus loin, il doit toujours faire preuve d’habileté, avec les jeux en bois. Des jeux de sociétés, ateliers de travaux manuels et activités sportives sont proposées cette année au cœur de quatre secteurs, fortement touchés par la crise de mai dernier. “On est venus ici, on s’est installés. Il y avait des séquelles qu’on voyait par rapport à ce qu’il s’est passé l’année dernière. Tout ça a été un peu compliqué mais nous, notre travail, c'est le contact avec la population”, indique Christopher Wissenmeyer, animateur socio-éducatif de la ville de Nouméa.
"Il faut qu'on continue à vivre"
Du côté de Rivière Salée, on fait travailler sa créativité. On s’empare de crayons, pour dessiner et colorier ces vacances d’été, au goût particulier. Avec un sentiment de liberté retrouvée. “Ils nous font faire des activités manuelles trop cool et on fait des sports pas comme les autres. Les sorties aussi sont incroyables, on fait des nuitées dans d’autres centres et on va dormir autre part”, raconte Jayah Perreau, participante à l’atelier dessin, proposé à Rivière Salée.
Des jeunes vacanciers encadrés pendant quatre semaines, par une quarantaine d’animateurs socio-éducatifs, de la culture, du sport et de la maison de la famille de la ville de Nouméa. “C’est gratuit, c’est pour les familles, pour les jeunes et les enfants. C’est le moment pour nous de se ressouder et de retisser du lien. Il faut qu’on continue à vivre”, assure de son côté Sandra Seleone, responsable du pôle ressources de Rivière Salée.
“On a pensé à déployer l’opération sur plusieurs quartiers, pour que les familles qui n’ont pas les moyens puissent venir à proximité et profiter de tous ces ateliers”, poursuit Adrien Leleivai, référent événementiel à la mairie de Nouméa.
La semaine prochaine, les arts du cirque seront à l’honneur, dans le quartier de Rivière Salée. De quoi rendre spectaculaires les vacances scolaires et ce, jusqu’au 31 janvier dans les quartiers concernés.