La Ville de Nouméa s’engage dans l’Accord de Paris

environnement nouméa
vue aérienne de nouméa
©noumea.nc ( Mairie de Nouméa)
Depuis plusieurs jours, la collectivité a décidé d’éclairer le pignon de l’hôtel de ville en vert pour contester la décision du président américain Donal Trump de se retirer de l’accord climatique de Paris. Mais au-delà du symbole, la ville veut réduire son empreinte carbone.

Les différents pics de pollution que connaît Paris donnent à réfléchir. Nouméa, notre capitale est loin d’atteindre les mêmes scénarios mais avec les milliers de voitures qui transitent au quotidien par le centre-ville, les 200 touchers de paquebots par an et une centrale électrique, il y a de quoi s’inquiéter. 

La ville de Nouméa agit, avec pour ambition de devenir une « ville verte ». Pour assurer sa transition elle a lancé plusieurs chantiers explique Françoise Suvé, adjointe en charge de l’Environnement et du Développement durable.

La ville veut donc changer les mentalités en responsabilisant les Nouméens. Et pour cela, elle se doit d’être exemplaire.

La collectivité présentera prochainement son plan stratégique énergétique au conseil municipal.


Nouméa vert. Mairie Accord de Paris. Environnement
Un mur de la mairie de Nouméa illuminé en vert pour protester contre la décision de Donald Trump de sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live