Depuis la création de Calédo Livres il y a plus de vingt ans par Dominique Buzance, les lieux étaient restés les mêmes. Les repreneuses, Bénédicte Griffon et Cathie Manné, s'accordaient sur le fait que la librairie avait besoin d'un rafraîchissement. "On a refait l'électricité, les luminaires, le sol et tout le mobilier qui étaient complètement obsolètes, décrit cette dernière. Maintenant, on voit mieux les livres."
La vieille moquette rouge, qui avait subi deux inondations, a été retirée. Avec l’aide du Centre national du livre et sur les conseils de la Mission aux affaires culturelles, la structure a bénéficié d’une subvention de 6 millions de francs. "Le livre calédonien a sa place dans chaque foyer, chaque école, et je compte sur les gens pour nous aider dans cette mission."
Causeries autour de la littérature endémique
Un renouveau qui s'accompagne d'une innovation : un rendez-vous hebdomadaire. "L'Entreligne. Le concept, c'est de venir prendre un café et de partager un moment avec un auteur, tous les samedis matin. Il sera là pour parler de son ouvrage et le dédicacer." Le premier sera Pierre Bretegnier, le 19 mars.
"C'était la seule vitrine dédiée aux livres calédoniens, et on voulait qu'elle continue de vivre, ça nous semblait important. On l'a reprise en 2016. Depuis, on a élargi à la région : Océanie, Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Wallis et Futuna...", explique la gérante, Cathie Manné. Calédo Livres a rouvert ses portes ce mardi.
Reportage à Calédo Livres de Martine Nollet