La librairie nouméenne spécialisée dans les ouvrages de Nouvelle-Calédonie vient de perdre son fondateur. Dominique Buzance est décédé des suites de maladie, quelques mois après la reprise de son enseigne par un groupe de passionnés.
•
Sa silhouette menue et barbue a longtemps été indissociable de Calédo Livres. L'enseigne que Dominique Buzance a fondée en 2004. Arrivé il y a trente-et-un ans dans cette Calédonie dont il est tombé amoureux, le passionné de livres a travaillé dans différentes librairies. Puis il a pu concrétiser un rêve: ouvrir sa propre enseigne, dans un fonds de commerce situé rue Jean-Jaurès, à Nouméa, près de la place des Cocotiers.
Spécialisé dans la littérature calédoniennne
L'homme, discret, s’y est bâti une fierté, celle d’être «le serviteur de la littérature de Nouvelle-Calédonie». Dominique Buzance a fait de Calédo Livres un lieu prisé par les amateurs d’ouvrages consacré au Caillou, mais aussi à l'Océanie et au Pacifique en général. Une adresse où on savait pouvoir trouver telle étude universitaire, cet album jeunesse local, le livre ancien plus édité, des bouquins d'art... et de nombreux conseils.
Rencontre des auteurs et du public
Les auteurs y ont pris l'habitude de rencontrer le public, ou leurs congénères, à travers les causeries du mercredi. «On avait chez lui la possibilité de parler vraiment de littérature, témoigne l’écrivain Claudine Jacques, son amie. Il lisait pratiquement tout ce qui paraissait en Calédonie.»
Aventure humaine
Dominique Buzance avait cédé Calédo Livres à un collectif de 25 passionnés qui l'a réouvert l'an dernier, poursuivant ainsi une jolie aventure humaine. Le projet était apparu avant même qu’il n’apprenne sa maladie, le libraire voulait écrire sa propre œuvre.
L'annonce de son décès, survenu dimanche, provoque déjà une grande émotion parmi les bibliophiles. «Je garde le souvenir de sa gentillesse, de sa compétence et de son engagement pour le livre calédonien», a salué Cathie Manné, la gérante de Calédo Livres depuis sa reprise collective.
Le reportage d'Antoine Le Tenneur et Carawiane Carawiane