“C’était une demande qu’on avait formulée”, révèle Me Calmet, avocat de la partie civile dans l'affaire Pérès. Il sera examiné par la cour d’Assises d’appel du Rhône. Pour rappel, en première instance en 2022, le Dr Pérès avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, pour avoir assassiné son voisin, Eric Martinez au golf de Tina, en 2018.
En appel, en 2023, le jury n’avait pas retenu la préméditation et l’avait condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Il avait alors formé un pourvoi en cassation et la Cour a annulé, le 29 mai, l'arrêt de la cour d'assises d'appel.
Un troisième procès va donc se tenir, devant la cour d’assises du Rhône. Elle a été saisie ce 19 novembre, à la suite de la demande formulée par le parquet général de Nouméa.
>>> À lire aussi : Le procès du chirurgien Olivier Pérès pour assassinat délocalisé à Lyon
"Ce dépaysement est tout à fait légitime"
Une décision qui satisfait le conseil de la partie civile, Me Calmet. “C’est une décision qu’on accepte volontiers. Le dossier Pérès a été extrêmement médiatisé en Nouvelle-Calédonie, de par le livre que Mr Pérès a écrit, de par ses interventions sur les réseaux sociaux. Mais aussi du fait du nombre de procédures et d’appels de Mr Pérès, qui a fait que tous les magistrats, ou quasiment une grande partie des magistrats de la juridiction, sont intervenus dans le dossier. Ce dépaysement est tout à fait légitime”.
Pas encore de date connue en revanche, pour la tenue de ce troisième procès. “À ce jour, on sait juste que c’est la cour d’assises du Rhône, qui interviendra dans ce dossier, pour statuer sur l’appel de Mr Olivier Pérès, de la première décision qui l’a condamné à 20 ans de réclusion criminelle, pour assassinat. C’est ce dossier et cet appel qui sera étudié par la cour d’assises d’appel du Rhône”, poursuit Me Calmet.
"Nous sommes confiants pour partir à Lyon et obtenir l'acquittement"
Même satisfaction du côté de la défense. “Nous n’avons pas d’objection à cette demande et nous l’avons accueillis tout à fait normalement parce nous avions confiance dans la justice, où que ce soit, à Paris, à Lyon, ou à Nouméa”, assure Me Aguila, avocat d’Olivier Pérès. “La seule chose que nous attendons, c’est que les règles et les droits de la défense soient respectés. C’est la raison pour laquelle nous sommes à nouveau confiants pour partir à Lyon et obtenir l’acquittement, que nous demandons depuis des années maintenant”.
“En droit français, lorsqu’on se défend ou qu’on défend sa famille, on n’est pas condamné. C’est de la légitime défense. C’est quelque chose qui s’applique parfaitement à la situation d’Olivier Pérès. C’est la raison pour laquelle nous partons avec une grande confiance, devant la cour d’assises du Rhône”, poursuit Me Aguila.