Zéro déchet : ils relèvent le défi

Syana et Barry participent au "défi familles zéro déchets".
18 familles de Nouméa participent depuis mai au « défi familles zéro déchet ». Pendant six mois, elles vont être accompagnées pour réduire au maximum le contenu de leurs poubelles. Rencontre avec Siyana et Barry qui ont décidé eux aussi de relever le challenge.

Pots à crayon en boîte de conserve recyclées, produits d’entretien faits maison et provisions achetées en vrac :  Siyana et Barry, parents d’une petite fille de 5 ans, sont déjà de très bons élèves de la réduction des déchets. Mais ils ont eu envie d’aller plus loin.  C’est donc sans hésiter que la famille a rejoint l’aventure du "défi famille zéro déchets", lancé par la ville de Nouméa en partenariat avec l’association Zéro déchet Nouvelle-Calédonie.

Depuis début mai et jusqu’à fin novembre, ils vont bénéficier de conseils, participer à des ateliers, échanger avec les 17 autres familles participantes et surtout tenter d’aller plus loin dans leur démarche écologique.

Première étape…. Ne rien faire : "le premier mois a permis à chacun de faire le point sur sa situation, et de peser ses poubelles, explique Nelly Chenevard, co-référente du projet. Au total, pour les 18 familles, on est arrivé à 425 kilos de déchets non-traités, c’est-à-dire qui sont partis à l’enfouissement. C’est clair que certains ont été surpris."

La poubelle sur la sellette

Chez Siyana et Barry, la balance affichait 11,2 kg. Un résultat très honorable, mais encore perfectible selon Siyana : "Là on est à une poubelle de trente litres toutes les deux semaines en ordure ménagère et on avait déjà un lombricomposteur et notre objectif pour cette année ce serait d’arriver à une poubelle par mois."

Là, on est à une poubelle de trente litres toutes les deux semaines et notre objectif pour cette année ce serait d’arriver à une poubelle par mois.

Siyana

En plus de cet objectif personnel, Siyana et Barry vont essayer de relever trois défis, fixés en fonction de leurs habitudes par la conseillère qui a rendu visite à chaque famille.

"Ce sont des objectifs qui correspondent aux préceptes du zéro déchet", explique Siyana. Soit "refuser" (les sacs plastiques, tout ce qui est à usage unique), "réduire" (les achats, se poser systématiquement la question du besoin réel), réutiliser (les bocaux pour acheter par la suite en vrac), "recycler "(ce qui ne peut être refusé, réduit ou réutilisé) et enfin "composter" les déchets organiques.

Pour Siyana et Barry, ce sera donc poursuivre les efforts sur les achats en vrac,  consommer plus de légumes du marché, et trouver des alternatives à certaines habitudes. Barry va ainsi "mettre l’accent sur la consommation du lait. Moi j’en consomme beaucoup et les briques ce n’est pas recyclable. Je vais essayé d’en acheter dans des bouteilles consignées. Et puis il y a tout ce qui est dessert, comme les yaourts, ça aussi on peut le faire nous-même."

Entraide entre familles et trucs et astuces

Le couple mise beaucoup sur la communauté des familles pour échanger de nouvelles idées. Eux-même ont quelques tuyaux à donner : Siyana ne se rend pas au travail sans un contenant pour son déjeuner à emporter. "Même si maintenant c’est en carton, les barquettes des commerçants ne servent qu’une demi-heure. Je trouve ça ridicule, donc j’amène ma boîte. Quasiment out le monde joue le jeu, et si ce n’est pas le cas je vais ailleurs".  "Il y a beaucoup de marketing autour de ce qui est recyclable, regrette de son côté Barry. Mais ce n’est pas parce que quelque-chose est recyclable que ça va forcément l’être. Et ça reste un objet qu’il aura fallu produire, donc qui a un coût pour la planète".

Même si maintenant c’est en carton, les barquettes des commerçants ne servent qu’une demi-heure. Je trouve ça ridicule, donc j’amène ma boîte.

Siyana

"Il n’y a pas de petits gestes, chacun à notre échelle on peut être un petit colibri qui participe à un mode de vie plus respectueux de l’environnement, un mode de vie plus en adéquation avec la nature et plus sobre, renchérit Nelly, la co-référente du défi familles. C’est un engagement citoyen, qui sait peut-être que ça permettra demain de voir nos supermarchés n’offrirent plus que du vrac!"

Siyana et Barry remporteront-ils leur pari? Verdict fin novembre, d’ici là les familles participeront aux ateliers proposés deux fois par mois pour apprendre par exemple à lutter contre le gaspillage alimentaire ou recycler des objets.