Vers une ouverture du Parc de la Rivière Bleue au public le lundi

loisirs province sud
Parc provincial rivière bleue 1
©Isabelle Braouet / NC 1ère
La province Sud envisage d’ouvrir au public, le Parc de la Rivière Bleue le lundi. Un test grandeur nature est effectué ce lundi 13 juillet, veille de jour férié. L'occasion d'attirer davantage de visiteurs réguliers.
Avec une fréquentation qui augmente, le Parc de la Rivière Bleue, hotspot de la biodiversité locale, séduit de nombreux visiteurs qui arpentent ses 22 000 hectares chaque année. Dans le cadre de sa politique de développement du tourisme local, la province Sud, envisage d’ouvrir au public cet écrin de nature tous les lundis. Un test grandeur nature est effectué durant ce long week-end. 

Une décision prise de consœur avec les agents du parc et les prestataires assure Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, en charge de l’environnement.
 

Il y avait cette demande récurrente qui était d’ouvrir le lundi et donc nous profitons du pont du 14 juillet pour le rendre accessible exceptionnellement le lundi 13, pour valider cette nouvelle formule. Si elle est concluante, on généralisera l’ouverture le lundi. On invite tous les calédoniens à venir profiter des animations et hébergements qui se trouvent au sein du parc durant ce pont. C’est magnifique, c’est plein de balades, de pistes de VTT, c’est la sortie familiale par excellence, où on peut admirer la nature calédonienne et se ressourcer, l’espace d’une journée - Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, en charge de l’environnement


Généraliser l’ouverture le lundi

Si ce test grandeur nature du 13 juillet est concluant, la province envisage de généraliser l’ouverture du parc tous les lundis. 
 

Dans cette période de fermeture des liaisons aériennes avec la crise sanitaire du Covid-19, les Calédoniens sont très demandeurs des attractions touristiques locales. Les hôtels de l’intérieur sont pleins, ce qui est assez inhabituel et on ne doute pas que le parc de la rivière-bleue va constituer une attraction bienvenue, pour offrir aux Calédoniens un moment de détente qu’ils ne peuvent plus avoir en partant à l’étranger - Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, en charge de l’environnement


Le parc de la Rivière Bleue a accueilli 38 000 amoureux de la nature et de randonnée en 2019
 

Fréquentation post-déconfinement

Au premier trimestre 2020, le parc enregistrait déjà 30% de sa fréquentation annuelle 2019. Les jours suivant le déconfinement, les visiteurs ont été beaucoup plus nombreux, avec près de 500 personnes par jour. 

Une fréquentation concentrée les week-ends, pour environ 80 à 85%
Les Outre-mer en continu
Accéder au live