A l’aéroport international de la Tontouta, de nombreuses vitres de l’aérogare ont été dégradées par des jets de pierre dans la nuit de dimanche à lundi. Des véhicules de location ont eux aussi été la cible de ces exactions, dont la motivation reste à déterminer.
Des actes de délinquance déjà condamnables en temps normal, et encore moins compréhensibles au moment où le pays a besoin d’unité pour affronter la période de confinement. Reste que l'aéroport semble concentrer inquiétudes et angoisses face à cette pandémie venue d'ailleurs.
Et dans un communiqué diffusé lundi soir, le sénat coutumier dénonce «les actes de colère et de vandalisme récemment commis». «Nous appelons au calme et à la maîtrise», signe le président Hippolyte Sinewami Htamumu. «La violence ne remplace pas le dialogue. Les décisions prises dans l’urgence par les autorités publiques sans explications immédiates ne doivent pas inciter a la violence.» Le sénat demande plus largement à chaque citoyen de montrer une «résistance active et constructive face à la pandémie».