Le répit a duré le temps de la rentrée. Mais la réfection de la voie expresse reprend, à Païta, et la galère aux heures de pointe risque de recommencer. Pour cette phase, la circulation se fera sur deux voies entre Savannah et l’échangeur des Fraisiers, avec la fermeture de deux bretelles.
Les travaux
Depuis le mois d’octobre, la province Sud fait reprendre la voie expresse 2 sur dix kilomètres entre le pont de la Dumbéa et l’échangeur Nord de Païta. Un chantier d’une importance particulière puisqu’il concerne la route la plus empruntée du pays - elle serait utilisée chaque jour par 30 000 véhicules - et qu’il occasionne un étranglement de la circulation. Les travaux, réalisés de jour, progressent en effet par tronçons, sur lesquels le trafic est réduit de quatre à deux voies.La nouvelle phase
• A partir de ce lundi 5 mars et pour une durée prévisionnelle d’un mois, les travaux reprennent sur 1,8 kilomètre de la VE2, situé dans la partie Sud de Païta.• La circulation va être fermée sur les deux voies Nouméa-Païta (côté montagne). Elle sera déplacée sur les deux voies Païta-Nouméa (côté mer), qui vont provisoirement passer à double sens.
• De plus, les bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur Ziza-Zico vont être fermées, aussi bien en journée que la nuit. Cette infrastructure dessert deux secteurs qui comptent de nombreuses entreprises, boutiques et autres activités :
- la zone industrielle et artisanale (avant l’Arène);
- la zone industrielle et commerciale (à hauteur des Briconautes) et, au-delà, l’ISD de Gadji et un hôtel.
Les conséquences
• Les automobilistes arrivant du Sud devront sortir à l'échangeur de Païta Sud, c'est-à-dire aux Fraisiers, passer au-dessus de la voie expresse et reprendre celle-ci dans l’autre sens jusqu’à la sortie Ziza-Zico. Une déviation qui ajoute quatre kilomètres au trajet, estime la province Sud.• Les usagers voulant quitter la Zico pour aller vers le Nord devront prendre une déviation par le secteur de Savannah-sur-Mer, et faire demi-tour à l’échangeur de Savannah. Un itinéraire sera également conseillé aux voitures légères, via la Ziza, pour rejoindre l’Arène et le village.
• Ces contraintes vont perturber la circulation et laissent présager ralentissements et embouteillages aux heures de pointe. Comme on l’a vu sur la section de Nakutakoin, en fin d’année dernière.
Le but
Ce chantier a pour objectifs de renforcer la chaussée, de renouveler la couche de roulement et de mettre les glissières en conformité. Il représente en tout 670 millions CFP et doit durer jusqu’en juillet.