VIDÉO. Covid-19 : la reprise de l'épidémie se ressent en pharmacie

©nouvellecaledonie
L’épidémie de coronavirus est en hausse continue depuis quelques semaines. Chaque bilan hebdomadaire du gouvernement ne fait que le confirmer. Comment cette reprise épidémique se traduit-elle dans les pharmacies ?

La situation sanitaire n’exige pas encore de revenir aux mesures obligatoires. Dans une pharmacie de Païta, les masques sont à nouveau très demandés pour faire face à la propagation du Covid-19. Même dynamique concernant les autotests. En trois semaines, 70 boîtes ont été vendues, contre neuf le mois précédent.

"La reprise se voit surtout au niveau des ventes d’autotests, elle a un rapport de un à sept par rapport à octobre, indique Stéphane Roth-Picard, pharmacien. C’est sept fois plus donc on voit bien que les gens veulent savoir. On voit aussi des ordonnances avec des tests covid positifs et nous-mêmes, on a aussi bien augmenté nos ventes de tests."

De plus en plus prévoyants 

Des achats motivés par la hausse des contaminations et un taux d’incidence qui ne cesse d’augmenter. Mais les Calédoniens se montrent aussi de plus en plus prévoyants. À l’image de cette dame et son mari, venus de se faire administrer leur 3e dose de vaccin contre le Covid-19. "On veut prendre des précautions comme on est des personnes à risque. On pense que c’est normal et important pour nous…", estime Anne-Marie et Denis Levilain. 

"On s’aperçoit, au niveau de la prise de rendez-vous de vaccination, qu'on vaccine une à deux fois par semaine, indique Christophe Delest, président du Syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie. On voit que notre carnet de rendez-vous a plus que triplé, voire quadruplé depuis deux semaines."

"Des cas qui ont plus que doublé"

Avant d'ajouter : "les derniers chiffres que m’ont montré la DASS hier montrent que sur sept jours glissants les cas de Covid ont plus que doublé. Nous étions à 946 cas le 29 novembre."

Des cas de Covid multiplié par plus de deux en l’espace d’une semaine. Une situation que les autorités prennent au sérieux. Élus du gouvernement et du congrès étaient réunis, ce mercredi, dans le cadre d’une mission d’information. Un temps de débat pour, peut-être, repenser la gestion de l’épidémie.