Païta comptait alors moins de cinq mille habitants, vingt mille de moins qu’à ce jour. En 1983, Ronald Martin est devenu le troisième maire de cette commune qui oscillait entre la Brousse et la ville. Celle où est enterré son ancêtre James Paddon, le célèbre négociant anglais et l’un des premiers colons européens de Calédonie, dont il était un arrière-petit-neveu.
Politique et patrimoine
La politique et l’Histoire, des marqueurs dans sa vie. Il aura été premier édile de Païta durant douze ans, jusqu’en 1995, sous la bannière du RPCR de Jacques Lafleur. Son cousin Harold Martin a ensuite occupé le fauteuil sans discontinuer jusqu’en 2019. Mais début 2001, c’est Ronald qui était investi par le Rassemblement pour la Calédonie dans la France. Un choix contesté par Harold, ce qui conduisait quelques jours après à son exclusion du parti.
Faire vivre l'histoire de ses ancêtres comme de sa commune
Sous le dernier mandat de Ronald Martin, apparaît une célébration de l’élevage tel qu’il était largement pratiqué à Païta autrefois. Les prémices de la Fête du bœuf qui naîtra ensuite, et deviendra un événement incontournable dans le calendrier du Caillou. Le passé agricole, les savoir-faire d’antan, le souvenir des Américains qui ont marqué de leur passage Païta comme le reste du pays : autant de pans d'hier auxquels était attaché Ronald Martin, héritier de la propriété Paddon à Gadji.
L'homme a voué sa vie professionnelle à cette terre, devenant un éleveur qui compte. Au point d'être régulièrement élu à la Chambre d'agriculture entre 1970 et 1996. Avec un credo, défendre l'intérêt général. Il était un personnage de cette Histoire calédonienne, demeuré attaché au monde associatif et patrimonial. Membre d’honneur dans le bureau du Cercle des musées de la ville de Nouméa.
"Il y était très très attaché"
La mairie de Païta a réagi à cette disparition “avec tristesse et émotion”. A son épouse Colette, à sa famille et à ses proches, “le conseil municipal et les agents adressent leurs sincères condoléances”. Les drapeaux de la commune ont été mis en berne et un hommage a été rendu au défunt le jeudi 23 mars, en ouverture de conseil municipal. "Il m'a inspiré par son amour pour sa commune et pour l'histoire de sa commune. Il y était très très attaché", a salué le maire actuel sur NC la 1ère radio.
Inhumé au cimetière familial
Ronald Martin est décédé lundi 20 mars au Médipôle de Dumbéa. Né le 17 mai 1934, il se trouvait dans sa 89e année. La veillée mortuaire a eu lieu mercredi 22 au centre funéraire du 5e-Km à Nouméa, puis à la mi-journée le jeudi 23. Après l'office religieux, sa dépouille a été déposée dans le cimetière familial à Gadji. Près du mausolée de James Paddon qu'il avait contribué à restaurer, il y a une dizaine d'années.
Voyez aussi le reportage de Bernard Lassauce :