L'annonce a été effectuée par la compagnie Air Calédonie international, ce lundi : la Tontouta voit sa fermeture prolongée. Contactée, la CCI, en charge de sa gestion, a confirmé que l'aéroport ne pourrait pas recevoir de vols commerciaux jusqu'au 23 mai à 9 heures. Dans ce contexte, Aircalin annule tous ses vols au départ ou à l'arrivée de Nouméa.
Le détail des rotations
Cela concerne des rotations avec :
- Auckland en Nouvelle-Zélande
- Sydney, Brisbane et Melbourne en Australie
- Nandi, à Fidji
- Papeete, en Polynésie française
- Wallis
- Singapour
- et Tokyo, au Japon.
Ni agence ni call center
Ceci étant dit, les mêmes formules s'appliquent. "La reprogrammation des vols sera lancée dès annonce de la réouverture de l’aéroport par le haut-commissariat", indique la compagnie. "Pour l’heure, compte tenu de la situation en Nouvelle-Calédonie, l’agence commerciale et le call center d’Aircalin à Nouméa restent fermés. L’effectif réduit ne permet pas non plus de répondre à toutes les sollicitations reçues via les réseaux sociaux. Les informations seront diffusées dès que possible sur notre site internet."
Ces conseils, également : "Tant qu’aucune reprogrammation de votre vol n’est confirmée, il est inutile de vous rendre à l’aéroport, qu’il s’agisse de celui de votre pays de départ ou de celui de La Tontouta." Ou encore : "Si vous êtes actuellement bloqué à l’étranger, nous vous invitons à vous loger, à suivre l’actualité et à rester joignable par e-mail et par téléphone."
Comment procéder
Les "mesures commerciales" qu'impliquent ces nouvelles annulations de vol sont détaillées sur le site. Pour les vols annulés à partir du 14 mai et jusqu’à la réouverture de l’aéroport, les billets Aircalin (commençant par 063) peuvent bénéficier :
- du changement de date sans frais de modification et sans complément tarifaire sur les vols directs Aircalin. Un complément tarifaire peut s'appliquer sur les compagnies partenaires.
- de l'annulation sans frais (jusqu’à la réouverture de l’aéroport).
- mais pas de prise en charge, assure la compagnie, des frais occasionnés en termes d'hôtel ou de transfert par navette !
Suivez l'évolution de la situation avec notre direct numérique, consultable ici.