REPLAY. Emeutes en Nouvelle-Calédonie : "Nous allons reconstruire" promet le gouvernement, l'aéroport restera fermé jusqu'au 23 mai

Une entreprise sinistrée à Dumbéa le 20 mai 2024 alors que les émeutiers ont saccagé plus d'une centaine d'entreprises calédoniennes
L'aéroport restera fermé au moins jusqu'au 23 mai. Le gouvernement promet dans son point presse du jour de reconstruire un pays sinistré. Les gendarmes poursuivent les opérations contre les émeutiers. Un nouveau conseil de défense est convoqué par le président de la République cette nuit, à Paris.
  • La fermeture de l'aéroport international est prolongée jusqu'au 23 mai, les vols sont donc annulés.
  • L’opération de dégagement des barrages sur les axes routiers a battu son plein, en ce lundi de Pentecôte entre Nouméa et La Tontouta.
  • La nuit de dimanche à lundi a été relativement calme à Nouméa selon un point de situation publié par le haut-commissariat. Mais ce lundi, la situation est restée difficile en plusieurs secteurs de Nouméa et des villes voisines.
  • Un nouveau conseil de défense est convoqué par le président de la République la nuit prochaine, pour nous, à Paris.
  • Les voix des politiques se multiplient pour demander de ne pas poursuivre la réforme constitutionnelle sur le corps électoral.
  • "C'est une situation gravissime pour la Nouvelle-Calédonie, mais on va reconstruire. On sera collectivement aux côtés des Calédoniens" a déclaré le gouvernement dans son point presse du jour. 

Le Live

La Nouvelle-Calédonie et notamment Nouméa et le Grand Nouméa sont le théâtre de violents affrontements et saccages depuis une semaine. Suivez la situation en direct
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ce direct numérique est terminé. A demain pour continuer à suivre le fil de l'actualité, en live, sur NC la 1ère.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Au vu de la situation en Calédonie, les voix se multiplient pour demander de suspendre la réforme constitutionnelle sur le corps électoral. Y compris chez les non indépendantistes. Dans un entretien au quotidien Le Monde, le maire de Nouméa l'exprime. "Il ne faut pas que le président de la République convoque le Congrès à Versailles, déclare notamment Sonia Lagarde. Pas maintenant. Je pense que le président l’a compris."
    L'ancien sénateur Simon Loueckote renchérit, diffusant sur sa page Facebook un courrier adressé ce lundi au chef de l'Etat. "J'ai demandé au président de la République de ne pas inscrire à l'ordre du jour du Congrès du Parlement à Versailles cette loi constitutionnelle, à l'origine de l'insurrection dans le pays."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Pour finir, le rappel du point blocages pour aujourd'hui. La circulation dans le Grand Nouméa reste chaotique. Les forces de l'ordre ont gagné du terrain par endroits. Des opérations de nettoyage des routes ont été menées. Mais les barrages étaient remontés aussitôt. Le point sur les blocages avec Martin Charmasson, Coralie Cochin, Brigitte Whaap et Thierry Chapuis.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    On le disait, la situation des personnes dialysées dans le Grand Nouméa est très préoccupante, ces derniers jours. Le retour des premiers patients au centre d'hémodialyse situé à Dumbéa-sur-mer sonne donc comme une bonne nouvelle. Un reportage de Brigitte Whaap.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Immersion dans la situation que subissent à Nouméa les habitants des quartiers Nord. Témoignages de familles enclavées, se sentant prises en otage, à Rivière-Salée, Montravel ou Ducos. Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Alors qu’on déplore au moins six morts par arme à feu, depuis le début des émeutes, le bilan pourrait être encore plus lourd. En raison des blocages, beaucoup de patients ne peuvent pas rejoindre les centres médicaux. Dans le Grand Nouméa, un homme de 40 ans a été retrouvé mort chez lui, mercredi soir. Il n’a pas pu être dialysé à temps. Sa famille a accepté de témoigner.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Alors que les émeutes ne sont pas terminées, dans l'un des quartiers les plus touchés de Nouméa, Magenta, ce lundi a été marqué par une mobilisation des jeunes. Ils se sont réunis pour nettoyer et déblayer leur quartier.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    La solidarité aussi à la maison de l'Etudiant de Nouvelle-Calédonie avec la livraison de produits frais.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Les poubelles s'amoncellent à la Côte blanche à Nouméa.
    editor-image
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    "J'ai bien peur que le président de la République soit obligé de prolonger" l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, estime ce lundi sur franceinfo, Sonia Lagarde, maire de Nouméa.