Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’aéroport international fermé jusqu’au 2 juin

L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta restera fermé aux vols commerciaux jusqu’au dimanche 2 juin. C’est par une publication sur les réseaux sociaux que l’annonce a été faite ce dimanche soir, et confirmée à NC la 1ère.

Mauvaise nouvelle pour les milliers de passagers en attente de quitter le Caillou ou de revenir en Nouvelle-Calédonie. Ce dimanche 26 mai, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta annonce sur sa page Facebook qu’il restera fermé jusqu’au 2 juin.

"L’aéroport international demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu’au dimanche 2 juin", est-il écrit. "Pour obtenir des informations actualisées et spécifiques à leur vol, les passagers sont encouragés à contacter directement leur compagnie aérienne" précise la publication.

12 000 passages en attente

L’aéroport va ainsi rester fermé trois semaines. Vendredi, la compagnie Air Calédonie international indiquait qu’à ce stade, la fermeture de l’aéroport impactait 12 000 voyageurs et 108 vols.

Des vols de rapatriement sont mis en place pour les touristes étrangers notamment australiens et néo-zélandais, ainsi que pour les touristes français venant de l’Hexagone. Un premier vol de Polynésiens bloqués sur le Caillou est prévu demain pour le fenua.  

>>> Pour tout connaître des dispositifs mis en place pour les vols de rapatriement