[14h30] Une enquête est ouverte pour connaître l'origine de l'incendie qui a obligé à évacuer 250 habitants de Bangou, annonce le général Mattheos, patron de gendarmes.
[14 heures] "Les conditions météorologiques sont actuellement très favorables aux départs de feux de végétaux et à leurs propagations", indique la sécurité civile dans un communiqué de presse. Rappelant à la population des consignes :
- Ne pas allumer de feu ;
- Ne pas jeter de mégots de cigarettes ou d'allumettes ;
- Ne pas laisser des déchets inflammables dans la nature, comme des bouteilles en verre, des papiers ou des cartons ;
- Signaler tout départ de feu ou fumée suspecte au numéro d'urgence, le 18 ;
- En cas d'incendie, se protéger des flammes et des fumées et évacuer la zone si possible.
"La prévention des feux de forêts est l'affaire de tous", souligne le scurité civile. Il en va de la préservation de la biodiversité, de la qualité de l'air et de la sécurité des personnes.
Mardi, dix-sept captages d'eau potable avaient déjà été touchés par les incendies de la semaine. Avec des conséquences sur la qualité de l'eau que l'on consomme, soulignait le directeur de l'Observatoire de l'environnement, l'Oeil.
[10h30] Un violent incendie est en cours entre la Tontouta et Bangou. Mardi soir, les gendarmes demandaient aux 250 habitants de la tribu de Bangou d'être vigilants et de se tenir prêts à évacuer en cas de besoin. Décision a été prise ce mercredi, vers 10 heures, de les mettre à l’abri dans des structures communales. Le plan ORSEC "feu de forêt" de niveau 2 a également été déclenché, à la demande de la municipalité, pour renforcer les moyens de lutte. Les sapeurs-pompiers de Païta sont aidés de leurs collègues de la sécurité civile et du service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs (SSLIA) de La Tontouta.
La tête de feu avance vers la Tontouta
Un hélicoptère bombardier d'eau est sur place. Une dizaine de véhicules incendie sont par ailleurs dédiés à la protection des habitations et à la prévention de la propagation du feu vers le village de la Tontouta, indiquent les secours. Car la tête de feu continue à avancer vers le village de la Tontouta, attisée par le vent.
Mardi soir, déjà, la circulation avait dû être interrompue pendant un peu plus d’une heure sur la RT1 entre Bangou et la Tontouta en raison de la gêne occasionnée par la fumée. “Le vent relativement violent dirige ce feu vers la tribu de Bangou et devrait atteindre cette zone dans le courant de la nuit”, prévenait la gendarmerie. Entre 500 et 600 hectares de végétation ont été brûlés dans cette zone. Plus de 1 500 depuis lundi sur l'ensemble du territoire.
Le risque d'incendie demeure élevé à très élevé ce mercredi sur toute la Nouvelle-Calédonie, comme l'indique Météo-France NC. Un feu menace également des habitations dans le secteur de basse Poya. des personnes ont quitté leur domicile. D'autres essaient de le protéger au mieux, comme elles le racontent au micro de William Kromwell.
Des incendies sont également en cours à Koné et à Poum, où 1 000 hectares de végétation auraient déjà brûlés entre Thiabet et Arama.
Au Mont-Dore, dans la vallée de la Thy, à Saint-Louis, un avion bombardier d'eau est également intervenu ce mercredi matin.
De nombreux foyers sont par ailleurs observés le long de la RT1.
Le parc provincial de la Dumbéa a été fermé jusqu'à nouvel ordre en raison du risque "extrêmement élevé de feux".
Plus d’informations à venir.