Manina Tehei porte plainte contre Philippe Blaise pour des «propos et gestes sexistes»

justice païta
Manina Tehei et Philippe Blaise
Manina Tehei le jour de sa plainte, Philippe Blaise durant le meeting ne question. ©NC la 1ere et Facebook
L'intervention de Philippe Blaise lors du meeting de clôture de la liste Païta en confiance a provoqué la colère de la candidate Calédonie ensemble. Manina Tehei a porté plainte contre le premier vice-président de la province Sud pour injure publique.
Elle était tête de liste Calédonie ensemble dans la campagne des municipales à Païta, puis figurait au second tour sur la liste d'alliance «Païta, l’union pour un nouveau départ». Ce jeudi après-midi, au commissariat de Magenta, Manina Tehei a porté plainte contre Philippe Blaise pour «injure publique envers un particulier en raison de son sexe, par la parole, écrit, image ou moyen de communication au public, par voie électronique»
 
Manina Tehei portant plainte contre Philippe Blaise, le 2 juillet 2020
Manina Tehei portant plainte contre Philippe Blaise, le 2 juillet. ©Alix Madec / NC la 1ere
 

Jeudi dernier au Dock de Païta

La cause de cette action en justice : les «propos et gestes sexistes», explique Manina Tehei, du premier vice-président de la province Sud, lors du meeting de clôture de la liste Païta en confiance menée par le maire sortant Willy Gatuhau. C’était le jeudi 25 juin, au Dock socioculturel de la commune lors d’une intervention à la tribune. Philippe Blaise avait moqué les trois principaux candidats de L'Union pour un nouveau départ en évoquant «la voiture Païta».
 

En tant que femme, en tant que mère de famille (je suis aussi la fille de quelqu’un), je ne trouve pas normal de laisser passer ça, d’autant plus que c’est une personnalité publique. C’est un dirigeant de notre pays. Et je pense qu’il doit montrer autre chose de la vie politique et de ce que devrait être un dirigeant. Et surtout que la lumière soit faite sur ce type de propos et que plus jamais, personne ne se permette publiquement de porter atteinte à la femme, aux femmes de ce pays.
- Manina Tehei, nouvelle élue de Païta


Manina Tehei au micro d’Alix Madec et Laura Schintu :
©nouvellecaledonie

Joint par téléphone, Philippe Blaise n’a pas souhaité s’exprimer.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live