Premier constat, plutôt évident c’est vrai : la commune a connu un essor démographique important. 24500 habitants en 2019 c’est 19% d’augmentation en 5 ans. Pour rappel, Païta c’est 700 km2 avec deux visages : un secteur peuplé et développé et un secteur plus rural. La densité aujourd’hui est de 35 habitants par km2 contre 14,6 habitants par km2 pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Prudence quant aux conflits d'intérêts
Deuxième volet : les modalités d’administration de la commune. Autrement dit à savoir si le conseil municipal respecte bien les règles. Réponse de la chambre territoriale des comptes : Oui dans l’ensemble, Païta est dans les clous.
Petit bémol cependant : la chambre relève certains manquements concernant ce que l’on appelle la délégation de pouvoir. Attention donc à tout ce qui relève des conflits d’intérêts.
Un rapport qui pointe aussi les avantages en nature. Clairement, la CTC préconise un peu plus de transparence et une gestion plus fine en termes d'attribution des logements et des véhicules de fonction.
Et le rapport propose un éclairage sur la situation financière de Païta.
Favoriser l'investissement
Oui mauvaise nouvelle : elle se dégrade depuis 2015. Sans toutefois dépasser les seuils d’alerte. Préconisation de la chambre : la commune doit rechercher des solutions pour diminuer ses dépenses de fonctionnement. Avec un objectif : pouvoir faire face à de nouveaux investissements. Des investissements indispensables avec l’augmentation de la population.
La commune a pris acte de ces recommandations et indique s’engager ou être déjà engagée dans ces démarches. Pour rappel Willy Gatuhau est maire de la commune depuis février 2019, il succédait à Harold Martin.
Détails sur les points concernant les logements et les véhicules de fonction avec Florence Bonnafoux, la présidente de la Chambre territoriale des comptes. Elle est jointe par Claudette Trupit.
Païta, rapport CTC, Florence Bonnafoux itw Claudette Trupit
Suite à la publication de ce rapport, le maire de la commune de Païta, Willy Gatuhau a laissé entendre qu'il avait déjà entamé la révision de fonctionnement de son administration, ce dès sa prise de fonction.
Willy Gatuhau joint par Claudette Trupit
Païta, rapport CTC, Willy Gatuhau