Municipales 2020 : « Le Rassemblement - les Républicains » à Païta

élections païta
Païta rassemblés pour le changement
©Nicolas Fasquel
Le Rassemblement-les Républicains soutient Béniéla Loree à Païta. Une commune où l’Avenir en Confiance a choisi la candidature de Willy Gatuhau, maire sortant, qui n’est pas parvenu à s’entendre avec le Rassemblement. Béniéla Loree prône la moralisation de la vie politique.
« Païta rassemblés pour le changement », c’est le slogan de la liste tirée par Béniéla Loree. Parmi ses colistiers, des personnes de la société civile, mais également une élue de l’Avenir en confiance au Congrès et à la province Sud, Aniseta Tufele.

Une commune où le Rassemblement - les Républicains a décidé de partir seul et de ne pas soutenir Willy Gatuhau. « On l’a annoncé en décembre, on attache une importance aux valeurs. La moralisation de la vie politique, pour nous, c’est une urgence. À ce titre-là, on ne pouvait pas soutenir le maire sortant », affirme Béniéla Loree, tête de liste « Païta Rassemblés ». 


Quatrième ville du Grand Nouméa


Païta est une commune où les voix de la communauté wallisienne et futunienne comptent particulièrement. Dans le public, des responsables coutumiers étaient présents, dont certains ont fait campagne pour l’Éveil Océanien aux provinciales. 

Au dernier recensement, le nombre d’habitants a augmenté de 19% par rapport à 2014. Pour Béniéla Loree, il faut revoir le plan d’urbanisme. « Une augmentation de la population, ça veut dire aussi des équipements qui vont avec. Aujourd’hui, il y a un développement qui se fait autour de l’Arène du Sud, tout se fait autour de cet édifice. Mais Païta ne vit pas exclusivement au niveau de l’Arène du Sud », assure le chef de file de la liste.

La commune de Païta s’impose comme la quatrième ville de l’agglomération du Grand Nouméa et promet une véritable bataille pour les élections municipales, qui débutent le 15 mars prochain.

Le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel :
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live