Les habitants de Païta qui empruntent la route du littoral se plaignent des trous dans la chaussée. Les travaux d’investissement entamés par la municipalité se font par tronçons, mais certaines zones restent problématiques. C’est qu’il faudrait 1,7 milliard de francs CFP, pour refaire complètement les 35 km de voie.
2 à 3 millions de francs CFP, 2 à 3 fois par an
Selon la province Sud, 3 000 personnes empruntent régulièrement cette route du littoral, endommagée par les précipitations de 2022, année la plus pluvieuse jamais mesurée en Calédonie.
Au plus pressé, on fait ce que l’on appelle du « point à temps », qui permet de combler les trous. Une solution peu satisfaisante pour Michel Baumier, habitant de la commune. "Il y a du point à temps qui coûte pas cher et du point à temps qui coûte cher. Là, ils font le point à temps le moins disant", regrette l'habitant.
Selon la mairie, l'entretien des axes routiers coûte 2 à 3 millions de francs CFP, deux à trois fois par an. La municipalité mène en parallèle des travaux d’envergure sur 3 ans, avec l’aide financière de la province Sud et du gouvernement.
"Les travaux qui ont été réalisés, ils ont été dégradés à cause de la pluie incessante. Il faut que l'on fasse des travaux pérennes. Les parties réalisées en 2022 et qui se poursuivent en 2023 comprennent la réfection de la chaussée, le reprofilage des chaussées et un dérasement des accotements pour faciliter l'assainissement de la route", précise Frédéric Malaval, adjoint du chef de service voirie à la mairie de Païta.
Promoteurs et chantiers
L’autre problème selon les habitants, c’est que le quartier de Païta continue d’intéresser les promoteurs. "La zone du littoral est en développement. Il y a beaucoup de permis de construire qui sont donnés. Ce sont des énormes chantiers, avec beaucoup de camions qui passent. Et avec une route, qui ne peut pas supporter la quantité de passage", explique Michel Baumier.
Le porte-parole des habitants des lotissements qui bordent la route qui dessert également quatre tribus, en appelle au gouvernement pour que la situation s’améliore. D’autant que cet axe du littoral, est l’unique solution de contournement du col de la Pirogue.