Retour en enfance avec la deuxième édition de la course de pneus à Païta

insolite païta
Course pneus Païta NC 10 juillet 2
9 femmes étaient inscrites ce dimanche pour la course de pneus, à Païta. ©Lizzie Carboni / NC la 1ère
La deuxième édition de la course de pneus a eu lieu ce dimanche, à Païta. Une compétition organisée en parallèle du marché de la Villa musée. Cette année, les organisateurs se sont rapprochés des écoles, pour repopulariser le jeu. Une renaissance proposée par l'association Témoignage d’un passé.

C’est un retour en enfance, qu’ont opéré les participants à la course de pneu de Païta, ce dimanche. Une vingtaine d’hommes et 8 femmes inscrites, ainsi que des enfants, ont fait revivre ce souvenir de jeunesse, pour de nombreux Calédoniens. Trois parcours étaient proposés sur le site de la Villa musée. 400 mètres pour les enfants entre 10 et 12 ans, 600 mètres pour les femmes et 800 mètres pour les hommes.

Préparation entre amis

Chez les hommes, Brian, s'est inspiré de Tonton Marcel de la célèbre bande dessinée la Brousse en folie, pour affronter les 600 mètres de course, sous une chaleur écrasante et un soleil de plomb.

Course pneu Païta NC 10 juillet 2022
L'association témoignage d'un passé réitère la deuxième édition de la course de pneus à Païta. ©Lizzie Carboni / NC la 1ère

À ses côtés, une véritable équipe technique l'accompagne pour le supporter, comme l’explique son coach de la journée et ami, Mathieu. "Brian s’est préparé physiquement toute cette semaine. Mentalement, un peu moins, mais là on le sent prêt. C’est pas un sport qu’il faut négliger. De la préparation des bâtons, aux pneus... c’est très technique", plaisante l’accompagnateur du participant à la course.

Mathieu, venu encourager son ami et participant Briane

Course de pneus Païta 10 juillet 2022
Brian était bien entouré, ce dimanche, pour la course de pneus à Païta. ©Lizzie Carboni / NC la 1ère

L'équipe supportrice de Brian a donné de la voix pour l'encourager, mais ce ne sera pas suffisant. Pneus trop lisses? Eau pas assez savonneuse? Ou encore nid de poule sur le trajet? difficile à dire. Pas de podium pour Brian, mais la satisfaction d’une participation entre amis.

"C'était pour venir s'amuser"

Sur la ligne d’arrivée, c’est Julien qui remporte la première place. "À la base, c’était pour venir s’amuser, pour nous rappeler l’enfance. On a l’impression que c’est court, mais quand on est dedans, c’est difficile", explique le vainqueur de la course hommes de 600 mètres.

Course de pneus Païta NC 10 juillet 3
La course de pneus de Païta était l'occasion de partager en famille, ce dimanche. ©Lizzie Carboni / NC la 1ère

Franc succès à Mayotte

Un retour aux sources opéré par l’association Témoignage d’un passé, qui a observé le succès de la pratique, à Mayotte. "À Mayotte, la course de pneus est un événement majeur, organisé tous les ans", assure Adèle Simon, coordinatrice de l’association.

"On sait qu’ici, ça a été un jeu très populaire. Les plus anciens d’entre nous, s’en souviennent. Donc, ça participe aussi à l’action de l’association témoignage d’un passé, qui est la redécouverte ou la découverte de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Et l’histoire des jeux d’antan en fait partie".

L’occasion d’opérer un retour en enfance, dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Le reportage de Lizzie Carboni et Claude Lindor :