Sunset Trail : Concé et Favard gagnent la longue distance

Les deux gagnants en longue distance
Belle affluence pour la première épreuve de la saison 2023 : ils étaient plus de 700 sur les trois distances proposées au Sunset Trail de Païta. Eric Concé et Emmanuelle Favard l'emportent sur le 12km.

Placée juste après la rentrée scolaire, la course en pleine nature organisée par l'Athlétic Club Païta a l'habitude d'attirer un nombre important de participants en quête de premières sensations. Cette année, ils étaient 291 inscrits pour la plus longue distance. Dès la première ascension, le coureur du Rimap-NC, Eric Concé, est devant, suivi par Nathan Pawlicki et Thomas Prono.

54 minutes et 19 secondes

Il revient tout juste d'un ultra-marathon à Rotorua où il s'est classé 6e au scratch d'un 50 kilomètres avec plus de 1000 mètres de dénivelé, en 3 heures 42 minutes. Les jambes sont bien chauffées. Après le passage du premier poste de contrôle, sur la crête, Concé creuse le trou et accentue son avance dans la descente.

Il va l'emporter en 54 minutes 19 secondes, avec près de deux minutes d'avance sur Pawlicki et quatre sur Prono. Chez les dames, c'est une spécialiste des courses sur route, habituée plutôt aux 10 km, qui s'est imposée. Emmanuelle Favard, heureuse de revenir à la compétition après une pause de plusieurs années pour se consacrer à ses enfants, a bouclé le 12 km en 1 heure 13 minutes 40 secondes. Elle devance Jessica Gaborit (1'14'59) et Pauline Bourceux (1'17'54).