PORTRAIT. Découvrez Kenzo Maurice, danseur de feu et de Ori Tahiti

Kenzo Maurice, 12 ans, danseur de feu et de Ori Tahiti. ©nouvellecaledonie
Il a vibré pendant deux jours, au rythme des tambours. Le dock socio-culturel de Païta accueillait ce week-end la deuxième édition du concours Ori Tahiti I Taratoni. Une compétition incontournable pour les groupes et les solistes, enfants comme adultes. Une centaine de danseuses et danseurs se sont affrontés sur scène. Parmi eux, Kenzo Maurice, 12 ans. Rencontre.

Maîtriser les Pauti, c’est une étape capitale pour Kenzo. Avant chaque compétition, le Calédonien s’entraîne de longues heures, entre échauffement et mise en place des chorégraphies. Kenzo a développé une véritable passion pour le Ori Tahiti. Arrivé deuxième lors de son tout premier concours l’année dernière en Polynésie, il espère cette fois-ci décrocher la première place. 

Concours officiel

Le jeune homme de 12 ans a grandi sur le Caillou. Fier de son métissage kanak, il s’est imprégné très tôt de la culture polynésienne. Dès l’âge de 9 ans, son beau-père Téo lui a transmis les valeurs et l’amour de la danse. 

Samedi 22 juillet, c’était le grand jour pour Kenzo. La première fois qu’il participait à un concours officiel sur sa terre natale.

Le costume qu’il porte, a été confectionné à la main par ses mentors. Il avait 1minute 30 pour convaincre les membres du jury, venus spécialement de Tahiti. Sa prestation complètement improvisée lui a permis d’atteindre enfin la première marche du podium, dans sa catégorie. 

Le jeune danseur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une fois de retour à Tahiti, il poursuivra son apprentissage de la danse du feu et du Ori Tahiti, dans une prestigieuse école de Papeete.