Le maire sortant, successeur d’Harold Martin s’était maintenu au second tour des élections municipales, avec 49,9% des suffrages. La tête de liste de «Païta en confiance», terminait alors loin devant ses adversaires, avec 3 987 voix. Il était soutenu par une partie de l’Avenir en confiance et par le candidat Générations NC Nicolas Fijalkowski. Ce samedi matin à l'occasion du conseil municipal, le maire sortant a obtenu 32 voix. Il sera entouré de 34 conseillers et de 10 adjoints.
La quatrième commune du pays, celle qui affiche le plus fort taux de croissance, reste donc dans le giron de l’équipe qui la dirige depuis 1995.
Pas d'alliances
L'élu a rappelé qu'entre les deux tours des élections municipales, sa liste «païta en confiance», a progressée dans les 19 bureaux de votes que compte la commune. Ajoutant qu'il n'avait pas eu besoin de « brader son honneur, pour s'assurer un succès sans péril ».Willy Gatuhau a également tenu à évoquer son prédécesseur en sa présence.
Avec Harold Martin, nous avons un point commun : nous sommes tous les deux Calédoniens. Lui d’origine anglo-saxonne et moi d’origine wallisienne et futunienne. Désormais, notre autre point commun, c’est d’avoir été portés très largement, à la mairie de Païta, malgré l’opposition de notre famille politique. Même si je prends acte du vote de ce jour. Ce matin, le rassemblement à Païta il est là, avec moi.
Crise sanitaire
Le désormais premier édile a également tenu à revenir sur la crise économique et sanitaire sans précédent, à laquelle son équipe a été confrontée.En 16 mois, avec une équipe resserrée, confrontée à une violente crise économique, puis a une crise sanitaire sans précédent, nous sommes allés plus vite et plus loin, qu’au cours des quatre premières années de mandat. Routes, marché municipal, équipements publics, formation des personnels, police municipale, création de la direction des incendies et de secours… Païta s’est relancée, après des années de privation et de punition politique - Willy Gatuhau, maire de Païta.
Nouvelle ère
Autre projet sur la commune : ouvrir l’accès aux nouvelles technologies pour les administrés, celles « qui protègent, rapprochent et facilitent l’accès aux services publics ». Il a également souhaité aborder la relance dans les prochaines semaines, de l’élaboration du plan d’urbanisme directeur avec le soutien de la province Sud, décrochant un sourire à sa présidente Sonia Backès, présente dans l'assemblée.Les 10 adjoints
- 1er adjoint : Mme Maryline Courtot épouse D'Arcangelo
- 2e adjoint : Mr Marcel Païta
- 3e adjoint : Mme Jessica Nativel épouse Depardon
- 4e adjoint : Mr Michel Teugasiale
- 5e adjoint : Mme Lusia Falelavaki épouse Thomert
- 6e adjoint : Mr Jean Kromopawiro
- 7e adjoint : Mme Vaisioa Puleoto épouse Lagikula
- 8e adjoint : Mr Henri Hellouin
- 9e adjoint : Mme Sylviana Gervolino
- 10e adjoint : Mr André Guerry