Cette semaine à la piscine de Koutio, une dizaine d’enfants ont bénéficié de deux cours journaliers pour apprendre à nager. Des séances gratuites proposées par certains clubs de natation à des enfants de quatre à douze ans.
Judith Rostain et René Molé •
Il y a encore quelque jours, une grande partie de ces heureux chérubins ne savait pas nager. Les voilà aujourd’hui autonomes dans le grand bassin. « Avant j’avais le gilet de sauvetage parce que je ne savais pas nager, après j’ai eu les brassards et maintenant je peux nager », assure le jeune Lukian, le regard empli de fierté.
L'occasion d'apprendre les gestes de sécurité nécessaires selon Anthony Guillamin, directeur sportif du club Nouméa Natation. « Notre but c’est de les sensibiliser à cette flottaison, d’être capable de se déplacer dans une bonne position. Dans le cas où ils auraient besoin de se sauver et de se mettre dans une position de sécurité ou de regagner le bord, que ça puisse se faire de manière naturelle et sans difficulté », assure-t-il.
De nombreux clubs du territoire devraient s’approprier l’opération. À Dumbéa il reste quelque places pour les stages des grandes vacances. Le club devrait étendre son dispositif au reste de l’année.