Poissons, langoustes, ignames au menu du marché des produits de Yaté

festivités locales yate
Grand marché de Yaté
©Lizzie Carboni
Ce samedi, le comité des fêtes de Yaté accueillait la fête de ses produits, à la maison commune de Waho. Un grand marché avec une trentaine de stands : artisanat, produits agricoles et produits de la mer. Nouveauté cette année : l’île des Pins a été invitée à participer aux festivités.
Ambiance festive dans le grand Sud ce samedi, notamment grâce aux danseurs de l’île des Pins. La troupe Gnumwa a fait le déplacement et a ouvert en musique le grand marché des produits de Yaté, au cœur de la tribu de Waho.
Grand marché de Yaté
©Lizzie Carboni
 

Langoustes, poissons, coquillages...

Invités à prendre part aux festivités, les Kunié ne sont pas venus les mains vides. Sur leurs stands fièrement décorés, les produits extra-frais attendent patiemment les clients.
Les pêcheurs de Gadji, arrivés le matin même, ont embarqué dans leurs bateaux près d’une tonne de poissons et de coquillages fraîchement pêchés.
« On a apporté un petit peu de dawas de l’île des Pins, un peu de perroquets, et surtout de la langouste parce qu’on approche des fêtes, on a des prix intéressants. Elles sont encore à 3 500 francs le kilo, mais bientôt, ça va grimper » explique Edmond Koteureu, pêcheur de l’île des Pins. « Et puis vous avez des bénitiers, la coquille Saint-Jacques, des becs de canne, un peu de vivaneau aussi. Et la langouste, c’est celle des hauts-fonds, beaucoup plus difficile à attraper que la langouste normale ». 
Grand marché de Yaté
©Lizzie Carboni
Grand marché de Yaté
©Lizzie Carboni
 

Les ignames très demandées

L’autre produit phare de la journée, c’est l’igname. Sur le stand d’Odile Vama, de la tribu de Touaourou, les visiteurs en profitent pour remplir leurs paniers.
Odile a rassemblé pas moins de 60 kg de ce précieux tubercule.
« Aujourd’hui, ils viennent chercher des plants. Plants d’igname et un peu de tout pour terminer leurs plantations dans leurs champs ». 
Grand marché de Yaté
©Lizzie Carboni
Grand marché de Yaté
©Lizzie Carboni

Sur la commune de Yaté, les touristes ont un peu manqué ce samedi.
Mais les locaux n’ont pas manqué de venir se promener entre les étals. Malgré un temps maussade, les habitants du Sud ont eu l’occasion de faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits, si chers au cœur des Calédoniens.
Le reportage de Lizzie Carboni et Louis Perin 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live