VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Poya

référendum poya
Dans ma commune : Poya ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Poya, commune réputée pour ses pétroglyphes.

Bienvenue à Poya, seule commune de la Nouvelle-Calédonie à être à cheval entre les provinces Sud et Nord. Elle compte six tribus, sur le seul district de Muéo. L’élevage, l’agriculture et le nickel constituent le cœur de son activité économique. Bordée par des massifs miniers, Poya s’est développée grâce à leur exploitation.

Cette commune compte 3384 habitants. Nous sommes allés à leur rencontre pour connaître leurs attentes pour ce troisième référendum. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la maire de Poya, Evelyne Goro Atu, n’a pas pu intervenir dans le journal télévisé de Nadine Goapana du vendredi 26 novembre.

En 2020, les électeurs de Poya Nord ont voté majoritairement pour le OUI à 67,30%. Quant à la participation, elle était de 89,52%.

En 2020, les électeurs de Poya Sud ont voté majoritairement pour le NON à 97,69%. Quant à la participation, elle était de 91,53%.