Ils ont été recrutés dans le cadre du PPIC, le programme provincial d’insertion citoyenne, de la province Sud : 26 auxiliaires de proximité rejoindront prochainement leur poste dans les communes de Bourail, Dumbéa, Païta, Mont-Dore et Nouméa. Une insertion des plus rapides, après avoir suivi durant un mois une formation à l’école de police nationale de Normandie.
“Aller vers les gens, c’est ça qu’il faut avoir en premier…Si on n’a pas cette capacité, c’est pas la peine de choisir cette profession" explique Christianne Holéro qui est affectée dans la commune de Bourail. “Ce qui m’a donné envie de faire ce métier” poursuit t’elle, “c’est le fait qu’il y ait tant de délinquance, tout se dégrade…”
Priorité à la sécurité et la jeunesse
Dans la commune de Dumbéa, huit nouveaux agents viennent gonfler les rangs. Un recrutement qui réjouit le maire Georges Naturel. “C’est une complémentarité d’abord avec la police municipale qui les encadre. Ces auxiliaires de proximité sont présents en particulier autour des établissements scolaires et je rappelle qu’il y a 10 000 élèves scolarisés à Dumbéa… Veiller à ces établissements est indispensable” assure t'il.
Ces agents, qui viennent renforcer les équipes de terrain, se sont engagés pour une durée de trois ans.