Province sud : déficit historique du compte administratif 2019

économie province sud
Assemblée province 18 juin 2020
©Bernard Lassauce
Les comptes 2019 de la province Sud sont dans le rouge. Leur examen ce jeudi a été l’occasion pour Calédonie Ensemble et l’Avenir en Confiance, de se rejeter la responsabilité, d’un déficit historique.
À entendre Philippe Michel, l’ancien président de la province Sud, l’état des lieux des comptes de la province Sud, réalisé ce jeudi lors de l’assemblée de province est historique. « Ils n’ont jamais été aussi mauvais dans l’histoire de la province. C’est purement et simplement catastrophique », lance Philippe Michel, ancien président de la province Sud.
 

Déficit d'un milliard et demi

Pour faire simple, le budget tournait autour de 56 milliards 300 millions de francs cfp. Le solde recette-dépense fait état d’un déficit d’1 milliard et demi. À qui la faute? C’est la question qui a monopolisé les prises de parole.
 

La réalité, c’est qu’après un an de votre gestion, la province est dans une situation absolument catastrophique, comme jamais elle ne l’a été depuis le début de son histoire - Philippe Michel, ancien président de la province Sud.


Situation engendrée par l'ancienne mandature assure de son côté Philippe Blaise, premier vice-président de l'assemblée.
 

On a dit qu’il y avait un problème et que nous étions dans une situation en dégradation. Ne venez pas nous dire que vous avez laissé quelque chose qui fonctionnait et que c’est le résultat de notre gestion. Vous avez engagé des dépenses, avec de l’argent que vous n’aviez pas - Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud.

 

Manque à gagner de 2 milliards 5

En cause : les dotations estimées par l’ancien exécutif, estimées à 29 milliards 900 millions de francs cfp. En réalité, seuls 27,4 milliards ont été versés par le territoire. Un manque à gagner de 2 milliards 5, qui a fait débat. 
 

On ne peut pas dire que la province Sud a enregistré moins 2 milliards et demi comme ça a été dit au départ. Puisqu’elle l’a enregistré aujourd’hui, mais elle peut s’attendre, c’est inscrit, à 1 milliard 5 de plus, au titre de la dotation de la Nouvelle-Calédonie, c’est ce que le compte administratif indique - Philippe Dunoyer, élu Calédonie Ensemble. 

 

Vous aviez déjà engagé 80% des dépenses de fonctionnement en cinq mois - Sonia Backès, présidente de la province Sud. 


Au final, pas de propositions et encore moins de solutions mais un constat : les caisses sont vides. Conséquence en matière de trésorerie : le fonds de roulement, correspondrait à seulement neuf jours de dépenses de l’institution. 

Le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor :
©nouvellecaledonie