Royal Caledonia Show, presque autant de visiteurs qu'à la Foire de Bourail

Levay Roy est le président du comité de la Foire de Bourail et l'organisateur du Royal Caledonia Show.
La première édition du Royal Caledonia Show a commencé ce samedi 7 décembre. Pour l'occasion, l'événement a investi l'Hippodrome Henry-Milliard de Nouméa. Levay Roy, président du comité de la Foire de Bourail et organisateur du Royal Caledonia Show, a dévoilé les premiers chiffres des festivités au micro de NC la 1ère.

Levay Roy, président du comité de la Foire de Bourail, revient sur l'organisation de cette première édition du Royal Caledonia Show, différent de la rencontre tant attendue du mois d'août. "Cet événement vient en complément avec toutes les autres animations en Nouvelle-Calédonie, c'est pour cette raison qu'on l'a fait aujourd'hui", affirme-t-il. 

10 000 visiteurs

Mis en place avec les autres comités de Foire du territoire, il y avait un besoin de se rassembler après l'annulation de nombreuses festivités en raison des violences du mois de mai. 

Le président du comité de la Foire de Bourail esquisse un premier bilan assez prometteur. "Aujourd'hui, on est à près de 250 exposants avec 30 bénévoles. Ce sont des chiffres similaires à un samedi de la 46ème Foire de Bourail cela représente environ 10 000 personnes". Un gros dispositif a été mis en place par le Haut-commisariat, selon l'organisateur. 

On a fait du bien à Nouméa et à la Nouvelle-Calédonie entière en faisant venir toute cette Brousse. Des moments comme cela, il faut les perpétuer. Il y avait des gens de toute la Nouvelle-Calédonie, de Bourail, de Maré, du Nord ... C'est vraiment cette Calédonie tant aimée que l'on veut retrouver.

Levay Roy, président du comité de la Foire de Bourail

Cela ne sera pas la dernière édition

D'autres Royal Caledonia Show seront au programme. "Il y en aura d'autres. La Foire de Bourail reviendra également l'année prochaine. On fera la 47ème édition sur Bourail, parce que c'est une histoire, notre patrimoine et ce n'est pas ce qui est là aujourd'hui", assure le président du comité. 

En effet, tous les exposants n'ont pas pu venir en raison de la configuration plus petite de l'Hippodrome Henry-Milliard. Levay Roy les appelle tous "au rendez-vous en août 2025 pour cette Foire de Bourail".