Ruée sur les tests antigéniques dans les pharmacies

Dans le Grand Nouméa, les pharmacies de garde connaissent une forte affluence, ce week-end. De nombreuses personnes veulent se faire dépister.
Les pharmacies de garde du Grand Nouméa, ce week-end, sont prises d’assaut pour réaliser des tests antigéniques. Le fameux sésame est indispensable pour embarquer dans les avions ou sur les bateaux qui desservent les îles Loyauté.

Plusieurs centaines d’appels ont été passés dans les pharmacies, ces derniers jours. "On ne teste que les personnes qui ont pris rendez-vous", sont-elles obligées de répondre. Samedi, les deux pharmacies de garde de Ducos et de Dumbéa ont été prises d’assaut par les Calédoniens, à la recherche de tests antigéniques.

Des pass précieux en cette période de fêtes de fin d’année, nécessaires avant l’embarquement dans les bateaux et les avions vers les îles Loyauté, pour les passagers qui ne présentent pas de QR code qui confirment leur schéma vaccinal complet.

Les professionnels des officines ont, en tout cas, été débordés. A la pharmacie de Ducos, la sonnerie du téléphone retentit sans discontinuer, alors que l’officine déborde déjà de clients.

"Nous avons prévu de mettre sur rendez-vous une cinquantaine de personnes, puisque je suis toute seule à tester. En fait, nous avons eu une demande énorme, dès le lundi de cette semaine [le 20 décembre, NDLR]", détaille Céline Joubert, docteur en pharmacie. "Nous avons reçu près d'une centaine d'appels par jour pour tester des gens ce week-end. Nous leur avons dit que nous testions non-stop toute la semaine, mais en fait ils avaient besoin d'un test sous 24 heures pour les vols", poursuit-elle.

Des Calédoniens déçus

"Pour les bateaux, nous leur avons dit que 72 heures, cela suffisait. Il y a beaucoup de personnes que nous avons fait passer, vendredi, mais cela n'a pas suffi au niveau de la communication. Nous avons subi aujourd'hui [samedi 25 décembre] 300 à 400 appels juste pour des tests", complète la pharmacienne.

De nombreux Calédoniens comme Willem n’ont pas pu effectuer leurs tests. Il comptait aller voir sa maman malade au Médipôle. Sans succès. Pour lui, c'est une déception. "Je ne comprends pas pourquoi, mais du coup je reviendrai lundi. J'habite au Mont-Dore et je suis obligé de venir de là-bas. Il faudrait prévoir quelque chose de plus simple, car ce n'est pas évident pour les familles", estime-t-il. Une déception partagée par les nombreuses personnes qui n’ont pas pu effectuer leur test.

Dépister à l'entrée des avions et des bateaux

Trois cents à 400 appels ont dû être traités dans la seule journée de Noël, au sein de l’officine de Ducos. Une situation délicate qui pourrait être améliorée.

Pour moi, l'idéal aurait été que le gouvernement fasse des dépistages avant de rentrer dans les bateaux et avant de rentrer dans les avions. Comme cela, ce serait plus clair : on arrive, pas de stress, on se teste avant d'embarquer et il n'y a pas de refus aux portes des avions et aux portes des bateaux

Céline Joubert, docteur en pharmacie

Ce dimanche, la situation devrait être un peu plus confortable, car deux autres pharmacies ouvrent leurs portes. Mais à l’approche de la nuit de la Saint-Sylvestre, les demandes de tests devraient encore être très nombreuses, notamment pour les familles ou les amis qui veulent se retrouver sans risque.

Retrouvez le reportage d'Alix Madec :

Les tests antigéniques très demandés en pharmacie

Céline Joubert sera, par ailleurs, l'invitée du journal télévisée de 19h30. Elle répondra aux question d'Yvan Avril.