Des coups de feu et une maison incendiée à Sarraméa

incendies sarraméa
Incendie bungalow Sarraméa
©Caroline Antic-Martin/NCla1ère
[MISE À JOUR AVEC RÉACTION ET SUJET TÉLÉ]
Les faits se seraient produits vers minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, dans la vallée de Sarraméa. Un bungalow d'habitation a été incendié. 
Des coups de feu ont également été tirés aux abords d’habitations. 
Les gendarmes qui intervenaient sur l’incendie ont également reçu une grosse pierre lancée sur leur véhicule vers deux heures du matin. On ne déplore aucun blessé.
C’est un voisin qui a donné l’alerte. Juste avant minuit, il entend des coups de feu. Des braconniers pense-t-il, mais quelques minutes plus tard, une explosion plus forte le fait sortir de chez lui. Le chalet de Mike Galaud est en flammes ; heureusement, en semaine, il est inoccupé. Le voisin prévient les secours, puis Mike qui ne comprend toujours pas, pourquoi on s’en est pris à son bien.  Il avait construit ce chalet en bois il y a une dizaine d’années sur le terrain familial. 
Incendie bungalow Sarraméa
©Caroline Antic-Martin/NCla1ère

Condamnation 

Hier soir, les incendiaires ont proféré insultes racistes et menaces, puis « caillassé » le véhicule de la gendarmerie, brisant la vitre arrière. Les coutumiers de Sarraméa condamnent ces violences, mais confessent également leur impuissance face aux actes de délinquance. 
Le sénateur coutumier de l’aire Xârâcùù et 1er adjoint à la mairie de Sarraméa, Cyprien Poaero, condamne fermement ces actes. « Ce qui s’est passé, c’est ce que vivent certains Calédoniens dans la commune de Sarraméa tous les jours. C’est inadmissible de voir qu’à l’aube du référendum on puisse se comporter ainsi et commettre de tels actes qui viennent porter atteinte à l’engagement que nos aînés ont pris dans le cadre de la construction de ce futur destin commun ». 
Il l’a dit à Malia-Losa Falelavaki 

Sarraméa itw Poaero

Le parquet a ouvert une enquête. Mike, lui, s’est promis de reconstruire le chalet au plus vite ; il avait pour projet d’en faire un gîte.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live