publicité

Election à Sarraméa: la liste du maire sortant arrive devant

L'«Entente communale» conduite par Alexandre Nemebreux mène avec 118 voix, soit 33,9 % des suffrages exprimés, ce dimanche, à l'issue de la municipale partielle à Sarraméa. Surprise de l'élection: la deuxième liste est celle de Karmen Holero, devant l'ex-maire Prisca Holero qui subit un net recul.

La liste menée par le maire sortant, Alexandre Nemebreux, arrive en tête. © NC la 1ère / Brigitte Whaap
© NC la 1ère / Brigitte Whaap La liste menée par le maire sortant, Alexandre Nemebreux, arrive en tête.
  • Brigitte Whaap, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Il a présidé l'unique bureau de vote, installé dans la mairie de Sarraméa. Et une fois le dépouillement achevé, le maire sortant de la petite commune a su qu'avec 33,9% des voix, sa liste «Entente communale» arrivait en tête de cette élection partielle. Une élection rendue nécessaire par la chute du conseil municipal après des démissions en cascade.

Cinq des quinze sièges

Selon les résultats encore provisoires, Alexandre Nemebreux, qui a reçu le soutien de Calédonie Ensemble, a convaincu 118 électeurs. A peu près le même nombre qu'en 2014. Ce qui lui permet d'obtenir cinq des quinze sièges au prochain conseil. Avec ses colistiers, il avait fait campagne sur la continuité de son programme et la finalisation des projets en cours.

Soutenu par le candidat Kawa

Pourra-t-il conserver son fauteuil, ou d'éventuelles alliances vont-elles l'en empêcher? C'est la question qui se pose désormais. Mais à peine les résultats étaient-ils annoncés, que Thierry Cyprien Kawa confiait son intention de soutenir Alexandre Nemebreux. Le candidat de la liste «Sarraméa autrement», qui termine cette élection avec 19,8% et la quatrième position, pourrait donc lui permettre de se maintenir.

Prisca Holero a perdu du terrain

Grosse surprise de cette élection, la deuxième place revient à la liste «Sarraméa Kanaky», emmenée par Karmen Holero, avec 24,7% des voix. Et non pas à l'«Union citoyenne» de Prisca Holero, qui ne serait que troisième avec 21,55% des voix. La candidate en tête en 2014 a donc perdu la moitié de l'électorat qui l'avait alors soutenue. 

70 % de participation

A noter que les électeurs se sont plutôt bien mobilisés: ils ont été 358 à venir voter soit un taux de participation de 70%. C'est toutefois moins que les 85 % de 2014.

Retrouvez le duplex réalisé le soir-même par Brigitte Whaap et José Solia.
DUPLEX ELECTIONS SARRAMEA

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play