Semaine de la santé mentale : des actions pour prévenir les troubles psychiques

De gauche à droite : Izane Vallet, animatrice groupe de parole de l'association Hippocampe, Audrey Boissery, psychologue, Jérusha Waïa, animatrice de Ligne directe, Delphine Soeure et Morgane Sermonard, infirmières au CHS.
Ce lundi, s’ouvre la semaine internationale de la santé mentale (SISM). C’est l’occasion de parler, sans stigmatiser, de ces maladies. Le centre hospitalier spécialisé Albert-Bousquet organise différentes rencontres.

Dépression, schizophrénie, bipolarité ... Des maux qui font parfois peur. Et pourtant, il est important de les prendre en compte et de les soigner. La semaine internationale de la santé mentale (SISM) s'ouvre ce lundi 9 octobre.

La santé mentale, c'est quoi ?

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité", selon l'Organisation mondiale de la santé. Comme l'explique l'institution, la santé mentale est la recherche permanente d'un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie.

Pour Audrey Boissery, psychologue en Nouvelle-Calédonie, il faut être attentif au changement de comportement. "Progressivement on peut perdre pied avec la réalité, on est déconnecté, on répond régulièrement à côté de la plaque, ce sont des expressions qu'on peut retrouver facilement chez les personnes qui ne vont pas bien".

Sous l'appellation "santé mentale" on retrouve le domaine de la santé publique regroupant l’ensemble des modalités de prise en charge de la souffrance psychique. "À tout moment, différents facteurs individuels, familiaux, communautaires et structurels peuvent se combiner pour former un ensemble qui protège ou, au contraire, compromet la santé mentale", indique l'OMS.

Troubles mentaux

Dans le monde une personne sur huit souffre de troubles mentaux. Et plus d’un Calédonien sur quatre a un symptôme lié à la dépression, selon les chiffres de 2022 de l’agence sanitaire et sociale.

Mais la dépression n'est pas le seul trouble lié à la santé mentale. On retrouve aussi :

  • Les troubles anxieux
  • Les troubles bipolaires
  • Les troubles post-traumatiques
  • La schizophrénie 
  • Les troubles de l'alimentation
  • Les comportements perturbateurs dyssociaux qui "se caractérisent par des problèmes de comportement récurrents, tels que des actes de provocation ou de désobéissance incessants ou des comportements qui violent systématiquement les droits fondamentaux d’autrui ou les principales normes, règles ou lois de nature sociale applicables à l’âge de l’individu", selon l'OMS.
  • Les troubles neurodéveloppementaux qui "sont des troubles comportementaux et cognitifs qui surviennent au cours du développement et entraînent alors des difficultés importantes dans l’acquisition et l’exécution de fonctions intellectuelles, motrices, langagières ou sociales spécifiques", indique l'OMS.

Et en Nouvelle-Calédonie ?

En Nouvelle-Calédonie, le centre hospitalier spécialisé (CHS) Albert-Bousquet est le principal lieu pour soigner les troubles mentaux. Il pilote aussi d'autres structures d'accueil. Mais ce n'est pas suffisant, comme l'explique Delphine Soeure, infirmière de réhabilitation psycho sociale au CHS : "il manque des structures intermédiaires. Notamment entre l'hospitalisation, qui est finalement un outil dans le parcours de vie du patient atteint d'un trouble psychique, et sa réautonomisation, comme habiter de nouveau seul chez lui."

De son côté, l'association Hippocampe regroupe des personnes souffrant de pathologies mentales ainsi que les aidants. Ces personnes qui sont là au quotidien pour soutenir leurs proches, comme l'explique Izane Vallet animatrice d'un groupe de parole : "cette association a d'abord été créée pour regrouper des gens qui ne se connaissaient pas, qui étaient isolés. En effet, les troubles psychiques mettent de côté ceux qui en souffrent, mais aussi leurs familles."

 Les actions de la semaine de la santé mentale

Pendant cette semaine consacrée à la santé mentale, "ce qui nous tient à cœur c'est la déstigmatisation du trouble psychique et la prévention en santé mentale", commente Morgane Sermonard, infirmière de réhabilitation psycho sociale au CHS.

Du 9 au 13 octobre, différents ateliers sont proposés : 

  • Mardi10 octobre 2023, l’unité des ateliers thérapeutiques du CHS organise sa journée portes ouvertes
  • Mercredi 11 octobre, rencontre avec des professionnels de l’ASH, à la Foa
  • Jeudi 12 octobre à la Maison de la famille de Rivière-Salée
  • Vendredi 13 octobre dans les locaux de l’association Mieux vivre à Magenta Tours

Pour clore cette thématique, le film Sur l’Adamant est diffusé, le 26 octobre au Rex de Nouméa. Il relate le quotidien de malades accueillis dans un centre de jour flottant, à Paris.

Pour plus d'informations : CHS au 24 36 88 ; association Hippocampe au 82 20 62 hippocampe.nc@gmail.com

Pour aller plus loin :

À lire :  Le rapport mondial sur la santé mentale : transformer la santé mentale pour tous 

À écouter : L'émission ligne directe de Jérusha Waïa sur NC la 1ère " Vivre avec des troubles psychiques".

C'est une première pour la province Nord. Une journée sur la santé mentale a été organisée pour les agents de l'institution.

Un reportage de Nathan Poaouteta

Et dans le Nord ...

C'est une première pour la province Nord. Une journée sur la santé mentale a été organisée pour les agents de l'institution.

Un reportage de Nathan Poaouteta

©nouvellecaledonie