Deux ans ferme pour le cambrioleur de la brigade de Thio

Photo d'illustration.
Le tribunal de Nouméa a condamné à deux ans de prison un jeune homme jugé pour introduction et vol à la gendarmerie de Thio, en décembre 2016. Il avait notamment dérobé l'arme de service d'un gendarme. 
Le 23 décembre 2016, dans la nuit, le prévenu s’introduit avec un complice dans la gendarmerie de Thio. Il est sous l’effet de l’alcool et du cannabis. Après avoir escaladé tel un chat les grilles qui entourent la brigade, il vole dans un logement une arme de service, trente cartouches et un bâton de protection. 
 
Vue aérienne du village de Thio.
 

Le propriétaire de l'arme avait été sanctionné

Ce vendredi matin, maître Nathalie Lepape, avocate de la partie civile, a parlé de vol prémédité. Lors des faits, le détenu avait déjà écopé de sept condamnations pour des cambriolages. Dans cette affaire, le gendarme à qui il avait volé l’arme de service et les différentes munitions a été sanctionné par vingt jours d’arrêt. Son avancement de carrière a également été bloqué durant quatre ans. Le jeune cambrioleur, aujourd’hui âgé de vingt ans, a été condamné à deux années de prison ferme.