A Thio, tout le week-end a été rythmé par la trente-et-unième foire agricole et artisanale, avec sa centaine de stands. Même sans rodéo, des milliers de visiteurs ont fait le déplacement. Une belle occasion d'admirer des savoir-faire traditionnels. Comme le tressage.
•
La Foire de Thio, ses produits de la terre et de la mer, ses plantes, son artisanat ! Depuis plus de trente ans, l'événement met en lumière les saveurs, les couleurs de la commune et certains savoir-faire traditionnels et minutieux. Cécile Dounote tresse des épuisettes à crevettes.
Un reportage d’Anne-Claire Lévêque et Laura Schintu :
Ça c’est les feuilles d’aloès. Là, j’enlève la peau pour avoir des fibres. Après, il faut enrouler.
- Cécile Dounote
Recettes
Comme son amie, Tchidouane Poingou tisse les fibres d’aloès pour en faire des épuisettes à crevettes. A Thio, la flamme du tressage n'est clairement pas éteinte. Dans la famille de Claudine Tonhoueri, la tradition et les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération.On a chauffé au feu pour trouver un système pour changer les couleurs. On a cherché, cherché. On a trouvé. Sans faire exprès.
- Claudine Tonhoueri
Perpétuer
Marguerite Nonmeu a 18 ans. Elle est étudiante en pilotage de procédé, et fière de perpétuer la tradition familiale.De mère en fille, on fait. Et même il y a des garçons qui peuvent tresser. Comme mon frère. Il tresse. C’est très important pour nous plus tard. On saura faire ça, pour transmettre.
- Marguerite Nonmeu
Matières
Feuilles de coco, pandanus ou même tiges de jonc selon la saison… La matière change, l'expertise reste. Et la relève est déjà assurée.Un reportage d’Anne-Claire Lévêque et Laura Schintu :