PORTRAIT. Foire de Thio : Marie-Claude Oundo, un nouvel élan pour le comité d’animation

Présidente du comité d'animation de Thio, Marie-Claude Oundo est également trésorière du Musée de la mine.
La Foire de Thio donne rendez-vous aux Calédoniens, ce week-end des 22 et 23 juillet, pour sa trente-quatrième édition. Un événement mené tambour battant par la nouvelle présidente du comité de foire, Marie-Claude Oundo. Depuis l’an dernier, la gérante de table d’hôtes Mindêê a repris les rênes de l’association.

Mère au foyer pendant de nombreuses années, Marie-Claude Oundo a lancé, il y a trois ans, son activité : une table d’hôtes à Thio Mission, où elle met à profit ce qu’elle a appris il y a bien longtemps au lycée hôtelier Jean XXIII, à Païta. "Cela me permet de voir d’autres personnes de la commune, de partager mon savoir-faire. C’est aussi un exemple que je veux donner aux jeunes, à ceux qui veulent continuer les études."  

Tenir une table d'hôtes, c’est une façon de s’ouvrir au monde.

Marie-Claude Oundo


Maintenir la Foire coûte que coûte

Marie-Claude Oundo multiplie les casquettes. En plus de sa table d’hôtes, elle est trésorière du Musée de la mine, mais également présidente du comité d’animation de Thio, depuis peu. Un défi qu’elle a accepté, avant tout, pour que la Foire perdure, après le départ de son ancien président Edouard M’Boueri. "Il n’y avait personne pour se présenter, sourit Marie-Claude Oundo. Mais comme j’avais déjà participé à la Foire plusieurs fois comme exposante et que nous n’étions que des femmes à la réunion, je me suis lancée."

Sortir du tout nickel 

En trois décennies, la Foire de Thio est devenue un rendez-vous culturel incontournable. Pour la commune, c'est l’occasion de montrer ses richesses, autres que l'or vert, et de mettre en avant les habitants de sa douzaine de tribus. "Nous pouvons promouvoir leurs produits et ce qui se passe dans notre commune. Il n’y a pas que le nickel, à Thio, rappelle Marie-Claude Oundo. On peut très bien gagner notre vie autrement, dans la culture, la pêche, le tourisme. C’est à nous de créer tous ces emplois." 

A travers cette foire, nous préparons aussi l’après-nickel.

Marie-Claude Oundo

Si Marie-Claude Oundo est prête à garder la main sur le comité d’animation de Thio, pendant quelques années encore, elle en appelle aux jeunes pour redynamiser la Foire, avec des animations et des projets novateurs, tournés vers la jeunesse. Un moyen d'attirer, elle l’espère, davantage de visiteurs venus de tout le pays.  

Son portrait est à écouter ici

La trente-quatrième édition de la Foire de Thio se tiendra les samedi 22 et dimanche 23 juillet.