Avec ses mille deux-cents adhérents, l'association qui défend les consommateurs souhaite faire connaître ses actions aux Calédoniens. L'UFC Que choisir Nouvelle-Calédonie ouvre ses portes jusquà samedi.
Laura Schintu, Patrick Nicar, Jeannette Peteisi (M.N) •
« En général ils sont perdus, on est le dernier endroit où ils se rendent, ils sont ensuite soulagés quand ils trouvent une réponse», explique Elisabeth Scheuer, la secrétaire de l’UFC Que Choisir Nouvelle-Calédonie. En neuf ans, elle a accueilli à son bureau de nombreuses personnes qui ne savaient plus vers qui se tourner.Quand la situation est complexe, ce sont les trois juristes bénévoles de l’association qui s’en chargent. Ils apportent leurs conseils juridiques et défendent les consommateurs lorsque ces derniers estiment avoir été abusés par un professionnel. « Ils pensent se faire avoir, et dans 99% c’est le cas » souligne Michel Davarend, le vice-président et trésorier de l’UFC Que Choisir, « le commerçant a le devoir de conseil envers un consommateur ».
Automobile, immobilier et taux bancaires, principaux cas de litiges
La plupart du temps, les litiges ou questions des adhérents concernent les taux bancaires, les logements en location, les contrats d’assurance, les services après-vente, ou encore les garanties commerciales.
Pour l’instant, l’association possède plus de mille adhérents, un chiffre qu’elle espère dépasser grâce à ces journées portes ouvertes. Elle a notamment pour projet d’installer un camion sur la Grande Terre.