Yaté et Thio en vigilance orange aux pluies

météo yate
Vigilance orange pluies du 29 février
©Météo France NC
Les fortes pluies qui s'abattent ce matin sur le Sud de la Nouvelle-Calédonie ont entraîné un appel à vigilance pour tout le pays, avec niveau d'alerte orange dans les communes de Yaté et Thio.
Il pleut à verse sur le Sud ! A Yaté et Thio, les précipitations ont atteint une telle ampleur que les deux communes sont passées tôt ce matin en vigilance orange.
 

Déjà des cumuls conséquents

La Calédonie se trouve dans une masse d'air chaude, humide et instable, dans laquelle circulent des cellules pluvio-orageuses, explique Météo France NC. «Celles-ci viennent se bloquer sur la côte Est et le relief, où des cumuls important sont attendus. Des cumuls de l'ordre de 150 mm en six heures se sont déjà produits sur la commune de Yaté, et les précipitations continuent et s'intensifient sur la commune de Thio.»
 

Risque d'inondations

A la station de la rivière Blanche, 83 millimètres ont été relevés. Ça signifie que des crues sont possibles dans les zones inondables, voire des montées d’eau soudaines et inhabituelles dans les creeks et les fossés, ou encore des débords dans les réseaux d’assainissement. Les conditions de circulation peuvent aussi devenir délicates. Il est donc conseillé aux habitants d’éviter si possible les déplacements et de se montrer de toute façon prudents ! 
 

Le reste du pays en vigilance jaune

Si l’alerte orange concerne Thio et Yaté, c’est tout le reste de la Calédonie qui est en vigilance jaune. «Une accalmie est prévue dans la journée de samedi, avance la météo, mais en fin d'après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche, de nouvelles averses orageuses avec des cumuls très important sont prévues, sur la côte Est et le relief. Elles pourront déborder par endroits sur l'Ouest.»
 

Avis de vigilance orange au xpluies by Françoise Tromeur on Scribd

Les Outre-mer en continu
Accéder au live