Des milliers de déchets plastiques mais aussi des cannettes d'alcool et des pièces automobiles abandonnés dans la nature, c'est la réalité à laquelle est confrontée quotidiennement Caledoclean. Les bénévoles de l'association environnementale viennent d'achever un nouvelle mission de nettoyage réalisée durant cinq jours aux abords du lac de Yaté.
Des détritus atypiques
Comme à chaque nouvelle action de l'association, des ordures ménagères ont été ramassées. Des ordures "classiques" de type emballages plastique, le plus souvent jetées par les automobilistes, par les fenêtres des voitures, qui fréquentent la route du sud. Des actes d'incivilité comparables à ceux commis par certains usagers de la rivière ou du lac qui n'hésitent pas à abandonner bouteilles, papiers gras, restes de barquettes et autres déchets sur place, après la baignade.
Selon Thibaut Bizien, chargé de mission à Caledoclean, d'autres types de déchets abîment et enlaidissent également les paysages. "Des déchets liés à un public de professionnels notamment des casques, des lunettes, des gants, des masques... Mais aussi carrément des vêtements, des chemises, des chasubles. Des choses manifestement abandonnées par des prestataires de la mine." A cela s'ajoute "des bidons d'huile, des filtres à air, des éléments mécaniques, pas mal de déchets liées aux usagers de la route".
Cette vaste opération de nettoyage s’est achevée samedi, avec la participation du grand public. Au total, ce sont deux tonnes et demi de déchets qui ont été regroupés dans les bennes de la CSP situées sur le parc. Ils seront très prochainement évacués, assure l'association.