Drame de Yaté : pas d’école ce lundi, la mairie appelle au calme

Les élèves de Yaté n'auront pas classe ce lundi et les internes n'ont pas de transport ce dimanche. Des décisions annoncées par la mairie après la mort de deux personnes lors d'une fusillade qui a aussi causé des blessés. Dans ce contexte de grandes tensions, la municipalité demande d'éviter les attroupements et de "faire preuve de responsabilité".

Yaté sous tension, ce dimanche 18 février, après le drame survenu la veille au soir. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’un échange de tirs. Dans ce contexte, le maire, Victor Gouetcha, appelle la population à éviter les attroupements, observer le plus grand calme et faire preuve de responsabilité.

Fermeture des établissements

Il annonce que tous les établissements scolaires de la commune resteront fermés ce lundi 19 février, en vue d’une reprise le mardi 20. “Les moyens seront mis en place pour permettre un accueil avec les mesures optimums de tranquillité et de sécurité pour les élèves”, précise le communiqué.

Transport des internes suspendu

Concernant les nombreux élèves scolarisés hors de la commune, à Nouméa et dans le Grand Nouméa, service de ramassage suspendu ce dimanche. Lui aussi doit reprendre mardi, “à partir de 15h30” et “dans les mêmes conditions que celles du dimanche”. Yaté compte environ 1 600 habitants, plusieurs écoles et un collège.

Contexte

D’après nos sources, le drame de samedi soir pourrait être un nouvel affrontement entre deux clans de Touaourou. Fin janvier, quatre personnes ont été blessées à l’arme blanche à la suite d’une nuit de violences. Un conflit foncier serait à l’origine de ces heurts. Depuis plus d’un an, un clan reprocherait à l'autre d’occuper sans autorisation des terrains lui appartenant. Et aurait fixé un ultimatum pour quitter, non seulement ces parcelles, mais aussi la tribu, au plus tard le 29 janvier. Un ultimatum très mal vécu qui aurait conduit aux violences de fin janvier et possiblement, à des représailles la nuit dernière.