Conflit clanique à Yaté : de huit mois à un an de prison pour trois auteurs de violences

Panneau routier de Yaté, image d'illustration.
Trois personnes reconnues coupables de violences en réunion avec armes ont été condamnées à des peines de prison à la suite des affrontements qui ont eu lieu à la tribu de Touaourou le week-end dernier. Leurs peines seront aménagées.

Quatre blessés

Barres de fer et sabres

Fusils de chasse

Quatre arrestations

Quatre personnes étaient alors placées en garde à vue le lundi 29 janvier pour violences aggravées, dont trois ont reconnu leur implication. La quatrième a été mise hors de cause.

Trois condamnations

Mercredi, ces trois auteurs présumés des violences avec arme ont été présentés au parquet dans le cadre d'une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité, où ils ont accepté les peines proposées par le procureur de la République.

Deux d'entre eux écopent d'un de prison dont quatre mois avec sursis pour violences aggravées et port d'arme de catégorie C, le troisième de huit mois de prison, dont cinq avec sursis pour violences aggravées.

D'autres convocations à venir

Ils n'ont pas été incarcérés en raison de leur absence d'antécédents judiciaires et au vu de leur personnalité, ils peuvent bénéficier d'un aménagement de peine.

Le parquet a également convoqué devant la justice d'autres protagonistes pour entrave à la circulation et port d'armes de catégorie D (couteau, sabre, morceau de bois...) "afin de donner une réponse pénale à l’ensemble des infractions commise par les protagonistes des deux clans opposés".