Le tourisme redémarre petit à petit dans le Sud

tourisme yate
Gîte Yaté
©NC la 1ère

Après cinq mois de blocage, Yaté est à nouveau accessible aux visiteurs. Sur place, les prestataires touristiques se préparent à recevoir les premiers clients. 

Il reste quelques travaux à faire dans les bungalows, mais le faré et surtout la terrasse flambant neufs sont enfin prêts pour le retour des visiteurs. Apres cinq mois de blocages et deux cyclones dévastateurs, les propriétaires du gîte piaffent d'impatience. "J'attends que les clients reviennent nous voir. On est content. L'essentiel ce n'est pas d'avoir plein de fric, mais c'est l'échange", assure François Vouty. Pierre et Valentine Ati caressent le même espoir. Avant les blocages, les neuf emplacements de leur camping situé en bord de mer étaient pleins tous les week-end. "On commence à avoir des réservations pour le week-end qui arrive. Ça nous arrondit les fins de mois. C'est une passion, on aime ce qu'on fait. "

Les réservations reprennent

Maria Ati elle aime la cuisine, c'est ce qui l'a d'ailleurs poussé à ouvrir cette table d'hôtes en novembre 2019. "Je ne fais que des produits locaux, ce que je plante dans mon champ, la pêche quand c'est la marée basse." Une cuisine authentique qui faisait recette jusqu'aux blocages en novembre 2020. "Cinq mois c'est beaucoup quand-même. On a eu une grosse perte depuis l'année dernière. Là c'est bon, je commence à avoir des appels des clients pour les réservations."

Gîte Ia
©Caroline Antic-Martin

Se structurer et à commercialiser leurs produits

Promouvoir les prestataires touristiques Grand Sud, les aider à se structurer et à commercialiser leurs produits, c'est le rôle de Valérie Ouetcho. Après cinq mois de pause forcés, elle aussi est soulagée par cette reprise et optimiste quant au retour des visiteurs. "Je pense que beaucoup voudront revenir sur Yaté et sur le Grand Sud en général, vu que le parc de la rivière Bleue est ouvert dernièrement, c'est la continuité. Revenez-nous voir dans le Grand Sud."

Le Kanua Tera en travaux

A l'exception du Kanua Tera toujours fermé pour travaux, les prestataires touristiques de Yaté attendent les visiteurs de pied ferme. Tous sont conscients néanmoins qu'il faudra travailler dur pour apaiser leurs craintes.