A la tribu de Waho, l’association pour le développement de Yaté proposait ce week-end de découvrir la filière caille lors de la 23e édition de la Fête des produits de Yaté. Une filière qui existe depuis 20 ans et qui se développe grâce au travail des habitants de la commune. Chaque semaine en moyenne, 1500 animaux sont abattus pour être vendus. "Six personnes travaillent dans cette structure et la filière fait vivre deux familles", détaille Jean Chojiro, membre de l'Adevy. "Une famille de Touaourou pour l'engraissement et une autre famille du côté d'Unia pour tout ce qui production d'oeufs et pour la chair."
Une terrine aux œufs de caille
Gaël Poinson, sa femme et ses enfants viennent de Nouméa. Ils découvrent les œufs de caille de Yaté. "On va rester pour les goûter." Et pour la dégustation, on peut compter sur Laura Akapo. En cuisine, la jeune femme prépare une terrine aux œufs de caille. "Il faut faire bouillir la caille, la dépiauter et la hacher. On fait une mayonnaise maison avec de la coriandre et des oignons verts." La recette semble réussie. Les clients sont ravis.
Actuellement, les cailles de Yaté sont commercialisées à Nouméa et dans le Grand Nouméa. L'association souhaite améliorer le conditionnement pour vendre les produits en province Nord et sur les îles Loyauté.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu :